Ma vie de Maman

Une petite étoile

petite-etoile-1024x681

Sans aucune prétention, aujourd’hui j’avais envie de poser des mots sur cette petite étoile à laquelle je pense parfois. Sans le talent narratif de Maman Louve qui en a parlé elle aussi ici, je voulais parler de ma fausse couche en Aout 2015.

Pour remettre le contexte, en Juin 2015, nous étions prêts à lancer les essais bébés. Sans trop de pression, on a arrête de « faire attention » et advienne que pouvait. A la mi-Aout 2015, j’ai le sentiment que quelque chose est différent. J’ai la poitrine un peu tendue. Je décide de faire un test de grossesse et j’ai l’immense plaisir de constater que c’est positif. Je suis super contente, c’est inespéré car c’est rapide. Le soir, je partage ma joie avec mon mari. Mon médecin m’avait prescrit des beta-HCG à faire quand ça marcherait. Du coup, je fais la prise de sang dans la semaine. Le taux est correct.

Je décide de me laisser passer un peu de temps avant de prendre rdv chez ma gynéco (pressentiment?). Deux semaines plus tard, je suis au travail, on est samedi. Je suis assise au bureau, je lis les transmissions de mes collègues. Je suis prise d’une douleur terrible. Une crampe? Je ressens comme une contraction qui me déchire littéralement le ventre. J’ai la nausée. Je fonce au WC du personnel. Je ne peux que constater l’évidence. Je viens de faire une fausse couche. Je suis complètement sonnée. Je ne m’y attendais pas du tout. Mais comment s’y attendre en même temps… Je continue la journée de travail comme un zombie. Je rentre chez moi. Je m’écroule dans les bras de mon mari. Lui essaie de me faire relativiser. Oui c’était très jeune, tout nouveau mais bon c’était là.

J’ai perdu une micro personne. Je ressens un vide. Sidéral. Les jours qui suivent, je pleure souvent le soir car j’ai l’impression que jamais on y arrivera. J’ai, je trouve à postériori, une réaction disproportionnée. Je pense que je n’avais jamais pensé à cette éventualité du coup, j’ai été très déçue et triste.

J’ai contacté ma gynéco pour une visite post fausse couche. Tout allait bien. Nous avons pu reprendre le cours de nos essais. J’ai eu l’immense chance de retomber enceinte début Décembre de la petite T. Nous avons été très prudents pour l’annoncer et j’ai eu une écho de datation pour me rassurer. Bébé était bien accrochée. Elle est là, maintenant pleine de vie et de joie. C’est mon petit miracle à moi.

Bien entendu, notre parcours n’est pas très dramatique par rapport à plein d’autres couples qui traversent cela des années. Je n’ai pas écrit cela pour me plaindre mais plus pour poser des mots sur cette histoire. Je pense souvent à cette petite étoile. J’essaie de l’imaginer dans notre famille.

 

8 réflexions au sujet de « Une petite étoile »

  1. J’ai eu la chance de ne jamais vivre de fausse couches, mais ça me semble normal d’avoir cette réaction, même si ça arrive tôt. Et forcément, aussi, d’y penser et d’imaginer ce que ce bébé aurait été, et comment ta famille aurait été. Mais il faut aussi te dire que sans ça, ce ne serait pas tout à fait tes petits A et T qui seraient avec toi ;o)

    Aimé par 1 personne

  2. Mon dieu qu’elle horreur c’est le genre de moment difficile que je ne souhaite à personne. Je ne l’ai, par chance, jamais vécu pour l’instant, mais je ne sais pas comment je me relèverais si cela m’arrivait. Tu as eu beaucoup de courage de continuer à travailler dans cet état ma pauvre. Par chance, tu as des enfants magnifiques maintenant, et tout va bien dans le meilleur des mondes 🙂
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

  3. J ai fait une fausse couche exactement au même moment, à 10 sa. J ai dû avoir un curetage. Je l ai tres mal vécu et j ai mis du temps à m en remettre. C est pourtant très courant mais malgrè tout cela fait très mal. Heureusement comme toi je suis ré tombée enceinte fin décembre.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s