Ma vie·Trucs de fille : beauté & shopping

Nouvelles habitudes capillaires, parce que mes cheveux le valent bien…

l-20161017203142

Je vous parlais il y a quelques semaines de ma perte de cheveux conséquente après l’accouchent de la petite T. J’ai décidé d’adopter durablement de nouvelles habitudes capillaires pour la santé de ma toison. Loin d’être une experte en astuces beautés, je vais vous partager mes petites révolutions :

  • Le talc 

Astuce numéro 1 du top of the top !!! Investissement nullissime. Si vous avez, comme moi, la chevelure a tendance graisse, cette astuce est pour VOUS ! J’ai toujours été esclave de mes cheveux gras. Au bout de deux jours, impossible de sortir de la maison sans avoir fait un shampooing. C’était un film d’horreur. Ma meilleure amie m’avait conseillé de tester les shampooing secs. J’ai trouvé ça très pratique et génial. Mais mon côté écolo, n’a pas aimé bombarder mes cheveux d’un aérosol à la composition douteuse. J’ai donc cherché une alternative. J’ai regardé des vidéos sur You Tube (oui j’ai fais ça !!!). Et donc, je suis tombée sur une nana qui expliquait comment utiliser du talc. Ni une ni deux, j’ai foncé au supermarché acheté mon graal. J’ai testé dès le lendemain. On soupoudre en soulevant quelques mèches assez grossièrement, on masse le cuir chevelu. O miracle, fini les cheveux gras, fini les cheveux plats ! Grâce au talc, je peux tenir avec seulement deux shampoings par semaine. Il leur donne du volume qui plus est, que demande le peuple !!?? Mes cheveux me disent merci !!

  • La pince à cheveux

Exit l’élastique ! Métier d’infirmière oblige, je m’attaque les cheveux très très souvent. Je n’ai pas trop le choix. Désormais, je m’attache exclusivement les cheveux avec une pince. WHY? Parce qu’elle ne casse pas le cheveu, elle le respecte (huhu, je parle comme ma coiffeuse). L’élastique est réservé pour faire mon running ou occasionnellement pour faire une tresse. Il paraitrait aussi que le fait de ne pas les attacher avec un élastique permettrait qu’ils poussent plus vite. Je ne l’ai pas vraiment constaté. Mes cheveux me disent merci again !!!

  • Les laisser sécher à l’air libre

Stop aux sèches cheveux et aux lisseurs. Ils agressent les cheveux par une chaleur excessive. Du coup, pour se défendre, ils regraissent plus vite ! Je les laisse sécher à l’air libre. Je ne suis pas du tout adepte des brushings, cela tombe bien. Mes cheveux me disent merci again again.

Il existe d’autres astuces, comme l’utilisation d’une brosse avec poil de sanglier et de produits particuliers. Moi, j’utilise aussi un bon démêlant pour ne pas casser mes cheveux au brossage. On peut aussi rincer ses cheveux à l’eau froide, cela les fait briller.

Et vous vos astuces pour des cheveux en bonne santé?

 

 

14 réflexions au sujet de « Nouvelles habitudes capillaires, parce que mes cheveux le valent bien… »

  1. Ah c’est marrant, chez moi lorsque je ne les sèche pas au sèche cheveux, ils regraissent un jour plus vite…. !

    Sinon, à la place du talc j’utilise de l’argile verte en poudre lorsque je veux « gagner » une journée…
    J’ai testé beaucoup de shampoing bio, écolos pour essayer de ne pas agresser mes cheveux (qui comme toi regraissaient en 2 jours)
    Difficile de trouver un substitut qui lave vraiment (sans laisser une pellicule grasse) et qui s’applique facilement.
    Deux solution qui remplissent ces deux conditions (lavage efficace et application facile) :
    – Shampoing à l’œuf (incroyable mais ça lave VRAIMENT aussi bien qu’un shampoing traditionnel). Je mélange deux œufs (blanc+Jaune) avec un tout petit peu d’eau si besoin, plus qq gouttes d’huile essentielle de citron (la plus efficace que j’ai trouvé pour masquer l’odeur de l’oeuf) et… c’est tout ! A appliquer sur cheveux mouillés (mais pas trop chauds sinon ça cuit l’oeuf et on se retrouve avec des grumeaux à enlever horrible !!!) je laisse poser deux minutes et je rince au début à l’eau tiède-froide.
    Hyper efficace, mais faut supporter l’odeur que ça laisse sur les cheveux que moi je n’aime pas (mais avec les HE de citron ça passe je trouve… je vais tester avec la lavande tient pour changer…)

    – Shamoing au rhassoul : j’achète de la poudre de rhassoul, je mélange avec un peu d’eau pour obtenir une crème pas trop epaisse. (on peut rajouter des gouttes d’HE si on en a, suivant les effets recherchés mais pas obligatoire, car pas d’odeur à masquer). J’applique sur cheveux humide, surtout sur les racines, je laisse poser 2 minutes (on peut même se faire un masque en même temps pour le visage 😉 ) et je rince…. désavantage : on a l’impression d’avoir livré un combat de boue dans la salle de bain, et j’ai toujours peur de boucher mes tuyaux à la longue donc je en le fais pas souvent…

    Alors oui, c’est jamais aussi rapide qu’un shampoing classique, il faut préparer sa tambouille, prendre le temps d’appliquer, de laisser poser, de bien bien rincer mais…. je suis arrivé à passer d’un shampoing tous les 2 jours à un shampoing tous les 4 ou 5 jours… (bon mais là ça fait des mois que j’ai la flemme donc je pique le shampoing bien chimique de Papa-pas-BCBG…. et que du coup mes cheveux font la tronche au bout de 3 jours….)

    J’aime

  2. Merci pour l’idée du Talc, je vais tester car personnellement, je ne dois pas savoir m’en servir mais le shampoing sec, ça ne change pas vraiment grand chose…
    Et comme toi, c’est très rare que je sorte le sèche cheveux et le lisseur. Mes cheveux sont d’ailleurs beaucoup plus beau sans et comme toi regraissent moins vite.

    J’aime

  3. Mouahaha « respecter le cheveu » 🙂 Ouais on m’avait dit attention tu vas perdre tes cheveux après l’accouchement ! Tout allait bien et puis 4 mois après l’accouchement BAM perte de cheveux à gogo (qui coïncide avec le retour des règles, d’ailleurs). Du coup j’essaie de ne les laver que tous les 3 jours (au lieu de tous les 2 jours avant ; j’ai les cheveux mi-longs, toujours détachés, je fais du vélo dans une ville polluée (enfin plus depuis que j’ai déménagé), bref ils sont vite sales. Je n’ai jamais utilisé de sèche-cheveux parce que je sais que c’est pas bon. Et le rinçage à l’eau froide, en plus de réveiller (la personne), c’est vrai que ça fait briller (les cheveux). J’avais lu qlq part que sécher ses cheveux à la serviette, la tête en bas, c’est bon pour les cheveux/le cuir chevelu ou je sais plus quoi. C’est comme un petit massage revigorant.

    J’aime

  4. Intéressant le coup du talc sauf que je sais pas si du coup ça enlève les odeurs ? (Oui mes cheveux sentent la vache … ) ici aussi une pince à cheveux et séchage à l’air libre 😉

    J’aime

  5. Cheveux gras aussi et également obligé de me laver les cheveux tous les deux jours d’habitude. Mais depuis quelques temps ils ne le sont qu’au bout de 5 jours. Miracle des hormones de grossesses ou alors j’ai enfin trouvé le shampoing qui me correspond ? Je verrai bien après l’accouchement comment réagissent mes cheveux ^^ Mais pour le moment je suis donc arrivée à ne faire qu’un lavage par semaine c’est top !
    Pas fan des shampoings sec, ça me laisse toujours des trace blanches alors soit je ne sais pas le mettre soit ce n’est pas fait pour moi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s