Ma vie

Mes carrières loupées…

People Group Different Occupation Set, International Labor Day

J’ai une excellente qualité scolaire, je suis bonne en tout (sans aucune prétention). Je fais juste le constat. J’ai fais un bac S car cela ouvrait au maximum. Je n’ai eu aucune difficulté dans aucune matière sauf l’allemand où j’ai eu 9 miraculeusement. J’ai excellé en français, histoire et SVT. L’histoire de ma vie, la fille qui aime lire, écrire, qui adore l’histoire et la bio…

Post bac, il a fallu faire des choix et pour moi, cela a été très très compliqué. Si il y a bien quelque chose qui me caractérise niveau métier, c’est que je voulais faire tout et son contraire.

Je suis actuellement infirmière mais je pense que j’aurais pu être plein d’autres choses :

  • Petite, j’aurai voulu faire pharmacienne. Au lycée, j’ai commencé à me dire que je travaillerai bien dans l’industrie pharmaceutique.
  • J’ai fait de la radio au collège. J’ai adoré et je m’étais dit que je ferai bien ça…
  • J’ai voulu aussi faire l’école Boule, sans aucun talent pour l’art
  • Ma prof de français en première voulait que je fasse hypokhâgne. J’aurais pu faire je ne sais pas quoi après…
  • Après le bac, j’ai voulu faire une prépa bio pour préparer des concours comme celui de véto mais au final, je suis partie en médecine. J’ai machistralement loupé mon année car j’ai eu des soucis de santé et d’argent.
  • En assistant par hasard a un cours d’histoire avec une copine, je me suis inscrite pour une licence d’histoire qui m’a passionnée. J’ai donc voulu faire archéologue, travailler au CNRS, puis journaliste. J’ai voulu aussi préparer les concours de l’IUFM mais sans grande conviction.
  • J’ai travaillé dans un aéroport et j’ai pensé à un moment à devenir contrôleur aérien.
  • J’ai passé des tests pour intégrer un BTS faire assistante RH. J’ai pas donné suite.
  • J’ai déménagé, j’étais un peu beaucoup paumée. Je me suis lancée dans les concours IDE après un stage dans un EHPAD où j’ai aimé le contact avec le patient, tout en pratiquant des gestes techniques.
  • J’ai une connaissance qui est restauratrice de tableau et je kifferai faire ça
  • J’ai des amis infographistes, je trouve ce métier passionnant.
  • Je ferai bien aussi kinésiologue, c’est un métier fascinant.
  • En regardant la série Engrenages dont je suis fan, j’ai trouvé le métier de procureur de la république extrêmement passionnant.
  • Je rêverai de travailler dans la pub, mais je voudrais pas habiter Paris…

Oui donc voilà, j’exerce un métier qui est souvent cité comme « le plus beau métier du monde », je l’adore mais parfois je me surprends à rêver de ce que j’aurai pu être, dans une autre vie.

Aujourd’hui, mes perspectives d’évolution sont simples : soit je fais cadre de santé, chose que je veux faire depuis longtemps mais aujourd’hui je m’en éloigne un peu, soit je reste infirmière mais dans d’autres lieux d’exercices : hôpital, libéral, entreprise, scolaire…

Et vous des rêves d’autres métiers?

30 réflexions au sujet de « Mes carrières loupées… »

  1. Comme toi je rêve de pleins d’autre métier . J’ai fais des études d’art dans un premier temps , puis de communication et d’électronique . Mais j’envisage maintenant d’enseigner mon métier , je voulais aussi travailler dans la prévention . Mais ce ne sont pas des rêves chez moi , mais de réel projet , saute le pas !

    J'aime

    1. Et j’ai Depuis plusieurs année envie d’être infirmière pour pouvoir faire le métier d’infirmière en prévention , mais j’ai découvert que je ne suis as obligé de me coltiner les 3 années d’étude et que je peux pass r autrement

      J'aime

  2. Je suis développeuse informatique et bien que mon métier me passionne, je suis curieuse de tout. Comme toi j’aurais voulu être tout et n’importe quoi à différents moments. Quoi qu’il arrive je ne suis pas fermée à un reconversion car mon métier demande d’être toujours à l’affut de la moindre évolution et ce n’est pas compatible avec la vie de maman que je souhaite. Surtout que pour une développeuse informatique je ne suis pas très portée sur les derniers gadgets qui sortent ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Tu n’aurais pas changé les cailloux en haut ??
    Bon sinon, tu m’as faite trop rire !!! Le coup de la « pub mais pas à paris » m’a achevée !!
    Heureusement que je n’ai pas fait ce que je disais petite car ça aurait mal tourné : danseuse de cabaret (va savoir pourquoi), et qui n’a pas rêvé d’être pretty woman (looool, sauf que des richard Gere ça ne court pas les rues)…
    Non plus sérieusement, j’ai eu envie d’être véto, mais imaginer mon petit bras dans le derrière d’une vache m’a un peu repoussée. J’ai aussi envisagé d’être avocate mais je rougis en public et je parle trop bas, puis, aux beaux arts, je ne savais plus vraiment ce que je voulais faire…
    Comme dit le vieil adage « il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie ». Ouai ben il est bien sympa Adage (…)
    Et son pote proverbe rajoute « mieux vaut tard que jamais » !

    Aimé par 1 personne

  4. Quand je lis ton article, je me retrouve bcp dans ce que tu écris et toutes ces envies de métier.
    Ici petite je rêvais d être patineuse pro, puis chanteuse (comme tt les petites filles je pense ^^), puis maîtresse (comme bcp de petites fimles bis). Mais ce qui me tenait à coeur était un projet tt particulier que j’ai eu de 14 ans à 23 ans (9 ans donc …) celui d ouvrir un établissement pr enfants autistes. Je n ai pas réalisé mon rêve car ça aurait pris tp de tps sur ma vie de famille mais aujourd hui je ss ds la visite médicale. Un métier qui me passionne 🙂

    Annaelle

    Aimé par 1 personne

  5. Paléontologue comme Philippe Taquet, qui était une de mes idoles quand j’étais gamine et jeune ado (hmh, présenté comme ça on doit se dire que je devais pas avoir beaucoup de copains à l’école) !! Découvrir de nouveaux dinosaures dans le désert de Gobi, tout ça tout ça…

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai eu quelques rêves de métiers… et aujourd’hui je me permet de nouveau de rêver grâce à un travail personnel que j’accomplis sur moi-meme alors je peux te dire que ça fait du bien… de rêver ! 🙂
    On verra ce que ça donnera… mais je n’ai plus envie de perdre mon temps à faire des choses qui ne me conviennent plus. 🙂
    Alors osons rêver !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s