Notre grand A

Comment mon fils est devenu le tyran des petites sections 

depositphotos_8002173-stock-illustration-cartoon-bully

Faut que je la crache la valda. Retour sur les derniers épisodes de la vie scolaire du grand A. Il est en moyenne section dans une classe a double niveau, petite et moyenne section :

Un matin, une maman d’un petit garçon de petite section chope mon mari. Elle s’explique son petit est terrorisé par notre grand A. Le petit ne veut plus venir à l’école et a même uriné au lit… Mon mari en parle à la maîtresse qui lui dit qu’elle est intervenue dans la semaine car le grand A avait tiré sur la capuche du petit. Le soir même, à la sortie des classes, je prends le temps d’en reparler avec la maîtresse qui me dit que mon grand A n’a pas été méchant avec le petit en question depuis et qu’elle a plutôt pris sa défense auprès de la maman du petit : mon grand A n’a pas le fond méchant. Par contre, il peut être turbulent et de part sa taille peut impressionner les petits.

Je vois la maman du petit, je décide d’aller la voir tout de suite pour éviter l’engrenage.  Elle me dit qu’elle a grave les boules pour son fils, ce que j’entends. Elle me dit qu’elle a déjà observé le comportement de mon fils à plusieurs reprises et qu’elle a constaté de la violence, de la brusquerie et de la méchanceté et qu’avec d’autres mamans d’enfants de petites sections, elles sont inquiètes… Elles sont un petit groupe de maman de petite section qui s’entendent bien. Je les imagine parlant de mon fils…

Je suis bouche bée. Donc mon fils de 4 ans est un tyran. Il terrifie des enfants et des mamans. A la maison, je reprends ça avec lui. Il est bien navré. N’a jamais voulu faire mal au petit en lui tirant la capuche. C’est un garçon plutôt attentif aux plus petits.

En maternelle, ça me semble assez courant que les enfants soient un peu brusques. Mais delà à tirer les conclusions de cette maman… Et puis, je fais confiance au personnel de l’école, si mon grand A était vraiment dans une attitude néfaste pour les autres, je pense qu’on nous l’aurait dit..

J’ai ruminé ça plusieurs jours, en priant chaque matin et soir que mon fils n’ait pas bousculé ce petit…

21 réflexions au sujet de « Comment mon fils est devenu le tyran des petites sections  »

  1. Pas sympa cette situation, je comprends que ça te mine mais dis toi qu’effectivement s’il y avait un problème de comportement de ton loulou les maîtresses te l’auraient dit…après les mamans se sont peut-être monter le bourrichon ensemble via l’effet de groupe…bon courage

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas vécu ce truc mais j’ai constaté que les petits ne sont pas encore capables de normaliser des « relations » tous seuls, surtout quand c’est parti en cacahuète. Avec un p’tit goûter à la maison j’avais réconcilié Chupenn avec un gamin. Bon j’étais copine avec la maman… ça aide.

    Aimé par 1 personne

  3. Pas facile ta situation… je t’avoue que mes enfants sont des vrais gentils (pas que le tien n’en soit pas un, c’est pas ce que je dis) et donc, le moindre geste un peu brusque, ils voient ça comme une agression… Quand ils me remontent des épisodes de ce style, j’essaie toujours de prendre de la distance par rapport à ce qu’ils me disent, sans mettre leur parole en doute. Mais clairement, leur interprétation de l’événement et leur façon de le raconter, n’est pas toujours très précise… Et aussi, car, je considère qu’à cet âge un peu de brusquerie, de chamailleries n’est pas rare et pas dramatique…

    Ne culpabilise pas, reste dans le dialogue avec la maitresse et avec les mamans des petits, pour effectivement, ne pas entrer dans un engrenage néfaste pour tout le monde !

    Plein de réconfort…

    Virginie

    J'aime

  4. Dur dur… entre ce qui s’est vraiment passé (dur à savoir avec des petits) et ce qui a été ressenti (et qui peut être très différent de la « réalité »)… par contre commencer à parler et cataloguer un enfant si petit me choque un peu, de la part des autres mamans…
    Se référer comme tu le fais à la maîtresse est plus sain à mon sens…

    J'aime

  5. Je crois que tu as raison de plutôt faire confiance à la maîtresse. Peut être que la maman en question a un peu dramatisé les choses. De toute façon comme ni toi ni elle n’avaient assisté à la scène, la maîtresse doit savoir à quoi s’en tenir et elle t’aurait surement alertée s’il y avait vraiment un problème. Bon courage !

    J'aime

  6. Ha ! J’aimerais trop voir ta perche de fils à côté de mon 3 pommes lol ! Le mien ne voit le mal nul part, Ils le poussent il s’en fou. Et l’école c’est comme vegas, ce qui se passe à l’école reste à l’école lol ! Décidément entre tes voisins et des les mamans, c’est pas cool. Viens vivre vers chez moi 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Oh, je comprends que ça te travaille… Pas facile de savoir comment agir puisque finalement tu n’as pas été avertie par l’instit et que ton grand A semble tout à fait gentil… Je n’aimerais pas non plus que ma puce soit prise pour la tyran de sa classe, encore moins par les mamans… Je trouve qu’elles ont été plutôt dur avec toi… J’espère que cette situation va s’arranger pour tout le monde!

    Aimé par 1 personne

  8. Allé!!!! avoue que tu l’entraines tout les soirs à faire du catch en lui disant de péter la g***le au petits!!!!!!!! Te prend pas la tête, les « groupes » de maman c’est ce qu’il y a de pire, elles n’ont pas grand chose à faire de leur vie que de comparer et critiquer les enfants des autres, pensant que les leurs sont parfaits!
    Nos enfants sont plein de défauts? tant mieux c’est qu’ils sont normaux!!!!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s