Ma vie

La presse féminine

cette-semaine-elle-vous-aide-a-y-voir-plus-clair-dans-votre-regime

 

Le hastag #objectifbikinifermetagueule a fait resurgir en moi une vieille exaspération : la presse féminine. Cette exaspération est largement exacerbée lorsqu’on approche la période estivale. La une de tous les magazines ne se centrent plus qu’autour de ça : objectif bikini ! Evidemment cet objectif ne se dirigent que pour une catégorie de la planète, les femmes.

Cet objectif annuel et immuable me gêne terriblement. C’est terrible de subir cette pression autour de ce maudit maillot et qui plus est de le subir comme une épreuve, la fameuse « épreuve du maillot ».

Allez juste 3 kilos, ce n’est pas la mer à boire. Surtout lorsqu’on voie la couverture avec un mannequin pré-pubère et anorexique qui affiche un corps fuselé comme une arbalète. Il ne faut pas être que mince, mais bien foutue, tonique, bronzée et souriante option dents blanches. C’est comme si fallait être livrée avec un kit photoshop à la naissance.

Le poids est un vrai enjeu de santé, je pense qu’il faudrait plutôt se demander « suis-je en bonne santé ? » plutôt que « vais-je être bombasse dans mon bikini ? ». Car il est quand même admis de tous que les régimes, les restrictions sont néfastes pour la santé et induisent le plus souvent des effets yoyo.

Y a quand même un truc bien pervers dans les magazines féminins c’est que tu as régulièrement des unes sur le fait de « s’accepter enfin », « assumer ses rondeurs », « devenir soi »… On est plus à une contradiction près.

Evidemment, on est pas obligé de l’acheter hein, d’ailleurs ce que je ne fais plus depuis quelques années, mais je trouve cela aberrant comme on évolue pas dans le bon sens je trouve.

Et puis maintenant, il y a Instagram. Les meufs, elles se prennent en photo, en mode « body routine » sur un tapis de gym en buvant une boisson sponsorisée… Les diktats de la minceur ont bien de l’avenir devant eux…

 

Publicités

21 réflexions au sujet de « La presse féminine »

  1. Les mensonges déversés par la presse féminine ne m’ont jamais vraiment touchée ; pour moi c’est carrément un autre monde, un monde pas réel. Et puis de toutes façons je trouve ça chiant à mourir de rester allongée sur la plage en plein cagnard au milieu des autres touristes. Mais je suis d’accord pour dire que ces discours sur ce que doit être la beauté sont tout à fait nocifs.

    J'aime

      1. Oui; pour elles ce doit être plus dur, surtout aujourd’hui avec les réseaux sociaux (tu mentionnes instagram). Je pense que c’était un peu moins difficile de faire abstraction de tout ça quand nous on était jeunes…

        Aimé par 1 personne

  2. idem, je n’achète plus ce genre de magazine, on retrouve de toute façon toujours les mêmes articles.

    Je préfère désormais lire des blogs avec des vraies filles, de vraies reflexions et de la vraie vie !

    J'aime

  3. Je n’achète jamais de magasines féminins et la seule vue de mon corps en maillot de bain suffit pour savoir ce qu’il me reste à faire (ou pas). Quant aux photos, je déplore que la mention « PHOTOSHOPEE » ne soit pas rendue obligatoire !

    J'aime

  4. La presse féminine et moi, ç fait 46… Je n’y ai jamais vu aucun intérêt, même ado alors que toutes mes copines n’avaient que ça. Bon ça ne m’empêche pas de suivre un petit régime en ce moment mais absolument pas pour rentrer dans mon bikini, juste pour perdre mes 2 derniers kilos de grossesse et 4 de plus pour sortir de la case « surpoids ». On verra ce que ça donne, c’est la première fois pour moi. On ne se prive pas, on réduit surtout nos quantités et on cherche des alternatives plus saines et non pas la nouvelle boisson à la mode ou autre!
    A très vite!

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai eu ma période presse féminine… quand on a du temps de cerveau disponible, cela peut être distrayant. Mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
    Comment j’ai arrêté d’acheter ?
    Tout simplement parce qu’au bout de quelques années on a fait le tour complet : chaque article que l’on lit a déjà été lu dans un No plus ancien. De part mon expérience, je pense que le cycle max est de 5 ans, c’est à dire qu’il se passe maximum 5 ans entre 2 publications similaires sur le même sujet… souvent c’est nettement moins.
    Concernant les mannequins, outre le fait que ces femmes ne reflètent pas la réalité (50% des femmes vivant en France font au moins du 42), elles font aussi beaucoup de tort aux jeunes filles qui sont naturellement minces/maigres. Car c’est assez souvent que ces dernières, qui généralement complexent sur leur physique, se font regarder de travers parce qu’on les soupçonne d’anorexie.
    Bref, quelque soit ton physique, de toute façon tu as tort !
    C’est surtout cela qui est inacceptable : les hommes sont nettement mieux lotis de ce point de vue encore aujourd’hui, même si la pression commence à peser aussi sur eux.

    Aimé par 1 personne

  6. Oui, c’est ahurissant ces magazines qui font leur une sur la minceur juste avant l’été

    je suis une mamie, je vais à l’aquagym 3 fois par semaine plus deux cours de gym douce, non pas pour etre belle et désirable !!!!! Mais pour la santé, contre l’arthrose, le diabète, la tension qui commence à nous menacer et surtout pour etre bien dans notre vie de tous les jours !
    Et je suis bien dans ces cours, on a dépassé ces préjugés sur la minceur, on s’accepte toutes avec nos rondeurs et nos défauts physiques et les conversations ne tournent plus autour de ca !
    On a toute acquis une certaine sérénité et on en rit conscientes de notre santé
    Allez les filles, on lache rien, on est comme on est et préservons notre santé !

    Aimé par 1 personne

  7. Cc, moi aussi je suis saoulée de tous ces clichés véhiculés par la presse féminine. Toujours les mêmes articles superficiels en boucle et plus de pub que de contenu. Ca ne me touche pas personnellement, j’assume mes kilos en trop car je n’ai pas de problèmes de santé. Mais, je m’inquiète pour ma fille plus tard car je pense que cette pression sociale peut-être destructrice chez les jeunes filles. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s