Notre grand A

Bilan de la moyenne section

IMG_0769

 

Ca y est, c’est l’heure du bilan de la moyenne section. Nous avons eu un rdv à la maitresse pour clôturer cette belle année et la deuxième avec cette institutrice.

Déjà, j’ai trouvé cette année avait été moins difficile émotionnellement et organisationnellement. On a pris le rythme scolaire à grand le corps, on a apprivoisé le rush d’avant Noël et le coup de fatigue d’après Pâques. Et globalement, mon grand A a mûrit, moins de troubles du comportement, moins de punitions et de beaux progrès par rapport à la petite section.

Courant de l’année, il a acquis et comprit la lecture des sons simples. Il a ensuite développer cela pour déchiffrer des nouveaux mots. Il a souvent blufflé la maitresse avec des réflexions « le p tout seul ça fait le son pe mais avec le h, ça fait le son fe », ou « pour écrire oiseau, c’est quel o à la fin? o, au ou eau? ». Il a déjà acquis de bonnes bases pour une lecture fluide. Il ne connait pas encore les sons complexes comme -euil, -ail. Il reste toujours aussi intéressé par les chiffres, il additionne, soustrait, sait lire l’heure, il fait des dictées de nombre avec la maitresse.

Nous avons fait un bilan avec une psychologue après des interrogations quant à un passage en CP l’an prochain. La psychologue a suggéré qu’on lui fasse passer des tests pour évaluer son intelligence et surtout mieux la comprendre. C’était sans compter que le grand A n’était absolument pas partie prenante. Cela ne l’intéresse pas de faire des tests avec une personne qui ne connait pas pendant une heure. Nous en avons discutés nous les parents, la maitresse et la psychologue. Il est hors de question de le forcer donc nous ne le testerons pas pour le moment.

J’ai la chance que son institutrice soit très à son écoute et du coup, il le fait « travailler » un peu. Il devient moteur pour les autres et même aide les autres. J’ai trouvé cela super intéressant et je dois le dire assez surprenant. Je le voyais assez individualiste et au final, la maitresse m’a dit qu’il était plutôt bienveillant à l’encontre de ses camarades. Je pense que le fait d’avoir une petite soeur a du l’ouvrir à cela. Il explique, montre, aide sa soeur très souvent lors d’activités à la maison.

La maitresse a pointé aussi une énorme curiosité, de l’implication et de l’application qui sont des atouts pour les apprentissages. Maintenant, en route pour la grande section avec une nouvelle institutrice et plein de choses encore à apprendre et à découvrir tout en gardant encore une année d’alternance apprentissage/jeux.

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Bilan de la moyenne section »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s