Ma vie d'infirmière

Reconversion ?

reconversion

 

Pour faire écho à mon article sur l’hôpital malade, j’ai appris cette semaine que trois anciennes collègues de mon établissements se reconvertissaient. Une infirmière, non titulaire, n’a pas vu son contrat être reconduit donc elle a cherché ailleurs. Entre les horaires décalés et son mari absent toute la semaine, elle n’arrivait plus à gérer ses deux enfants. Elle s’est reconvertie et s’est formée à un autre métier. Elle est devenue agent immobilier. Je ne sais pas si ce métier est plus « simple » et facile à concilier avec une vie de famille mais j’ai trouvé cette démarche surprenante.

Une autre collègue infirmière titulaire a subit, il y a quelques semaines de la violence de la part d’un résident. Aujourd’hui, complètement terrorisée par ce résident, elle ne peut plus exercer au sein de l’unité. Elle est en arrêt depuis et envisage de se reconvertir. Cette situation est dramatique car je connais bien cette collègue. C’est une personne consciencieuse, rigoureuse et qui est soucieuse de bien faire son travail. Je pense qu’elle doit être dans une détresse totale.

Enfin, une troisième collègue éducatrice spécialisée a claqué la porte du médico-social cet hiver pour travailler dans un magasin de sport. Elle était submergée et épuisée par la prise en charge de nos résidents qui demande beaucoup de disponibilité psychique.

Moi aussi parfois, je me rêve à faire autre chose (cf mon article mes carrières loupées). Pourtant ce métier, je l’adore mais il est tellement pénible. Il est épuisant, usant, éreintant. Il peut vous dégouter de toutes motivations. Surtout sans reconnaissance financière ni de nos directions, où peut-on trouver la motivation de poursuivre nos carrières?

J’ai deux amies qui eux aussi, se sont reconverties, une restaure des meubles anciens pour les relooker et leur donner un coup de jeune. Elle était opticienne et une autre, qui je vous ai déjà montré (Victorine), réalise des abats jours. Elle était assistante RH.

Est-ce possible d’avoir deux carrières épanouissantes dans nos vies?

 

Publicités

13 réflexions au sujet de « Reconversion ? »

  1. Et même plus je dirais ! Non seulement, c’est possible de réaliser deux carrières dans une même vie mais surtout, c’est notre futur. Le temps du même job dans la même entreprise est révolu. Tous les experts s’accordent pour dire que nous seront amenés à changer de métier au moins 2-3 fois au cours de notre vie professionnelle. De nouveaux métiers voient le jour régulièrement…

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que c’est tout à fait possible… Moi en ce moment, je rêve de devenir professeur des écoles… Il faut encore que cette idée murisse mais un jour, je sauterai sûrement le pas 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. Ton article me parle évidemment beaucoup, puisque je souhaite moi aussi quitter un métier qui ne m’apporte plus suffisamment pour le peu de reconnaissance que j’en retire. Et comme tes collègues, je souhaite faire totalement autre chose. Je trouve ça très sain d’écouter ses envies, son mal-être, pour rebondir et trouver son épanouissement ailleurs, ou autrement.

    Aimé par 1 personne

  4. Ou alors tout simplement faire une pause en prenant un congé sabatique pour s’occuper et profiter de ses enfants, la vie simple quoi, pour réfléchir. On doit reprendre son travail avec plus de recul
    bonne journée

    J'aime

  5. Il faut avoir une sacré paire de « cojones » pour tout plaquer et tout recommencer. Mon métier n’est pas le plus enrichissant du monde, mais j’adore mes collègues, l’ambiance de travail, mon boss et tout ce qui va avec… En somme je suis condamnée à ne jamais partir, lol !
    Avec le truc CPI formations bla bla bla, il n’y a rien que tu puisse faire ?

    Aimé par 1 personne

  6. Ma fille était chargé de communication pendant 15 ans elle à tout laissé tomber il y a deux ans et maintenant elle est Thérapeute Holistique rien à voir avec ce quelle faisait avant mais elle est heureuse et c’est le principale.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s