Ma vie·Running & Canicross

1998 – 2018

IMG_3854

 

Sauf si vous habitez sur Mars, vous êtes bien au courant que depuis dimanche la France est une nouvelle fois championne du monde de football. Deux fois en 20 ans, simplement historique. Je me rappelle de 1998 comme si c’était hier…

Cette orgie de joie et liesse nationale nous fait du bien. Je sais que beaucoup pense que cela est trop et qu’on fait pas autant d’autres sports mais tant pis, on prend ce qu’il vient et merci les bleus.

En France, nous n’avons pas cette culture du sport. Nous sommes un pays qui reconnaît davantage les exploits de la médecine, de la recherche, de ses écrivains ou de ses artistes.  Contrairement aux USA où un étudiant accède à l’université via ses résultats sportifs, en France quand le petit à 20 en EPS mais 8 en maths, on se dit que c’est mal barré.

Pourtant, les jeunes qui partent en sport étude ou à l’INSEP ne déméritent pas. Ils ont des journées doubles et souvent des résultats excellents dans leur scolarité et leur sport. Ils restent très souvent anonymes contrairement aux rayonnements qu’ont des écoles comme Polytechnique, Saint Cyr…

Dernièrement, une jeune femme de 26 ans Marine Leleu a réalisé un exploit incroyable, elle a bouclé en 69 heures l’enduroman soit : 140 km de course, 33km de nage (elle a traversé la Manche) et 290 km de vélo. Strictement personne n’en a parlé et c’est bien dommage.

Les journalistes parlent énormément et surement trop de foot là tout de suite mais au moins ils parlent de sport et ça c’est génial. Dans ma famille, le sport a toujours été important. Mon père est multi marathonien, il en a gagné plusieurs dans sa catégorie, ma mère fait du tennis, mon mari a fait du judo, du rugby et fait du trail et moi je cours un peu. Le grand A fait du judo depuis cette année et passe à la ceinture blanche-jaune l’an prochain. Nous aimons le sport et j’admire le dépassement de soi.

J’espère que Paris 2024 va permettre de faire progresser les mentalités.

2 réflexions au sujet de « 1998 – 2018 »

  1. Je suis Marine sur plusieurs réseaux et c’est avec déception que j’ai vu qu’aucun média n’avait relayer son exploit. c’est clairement dommage … J’espère comme toi que le foot super star dégonfle un peu et laisse la place à d’autres sport de s’exprimer !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s