Ma vie d'infirmière

Quand une collègue te pourrit la vie au boulot

peste

 

J’en ai déjà parlé ici, je suis en plein changement personnel. J’essaie au quotidien d’être plus cool, moins énervée et de relativiser davantage. J’ai du mettre mes bonnes résolutions personnelles au travail rapidement.

Ces changements internes ont un impact sur moi, la vie de la maison mais aussi au travail. Lors de mon entretien annuel avec mon cadre, il m’a dit des choses qui ont fait écho de ma démarche personnelle. Il m’a dit que je prenais le temps d’agir, je prenais le temps d’écouter les autres avant de donner mon avis, que j’incarnais une certaine sérénité auprès des résidents. Tout cela sans pour autant faire de la langue de bois et ne pas oser dire les choses. Moi j’ai osé lui parler d’une relation de travail complexe qui m’a pourrit l’envie pendant 3 ans.

En 3 ans, j’ai vraiment amélioré mon self control car j’ai travaillé avec une personne avec laquelle c’était très compliqué. Je ne pourrais pas développer évidemment mais j’ai vraiment pris sur moi. Honnêtement me connaissant, je n’aurais jamais crû être capable d’être aussi zen. Peut être trop car j’ai atteint le statut de souffre douleur de la part cette collègue. Le fait d’être à 80% m’a permit de prendre du recul et d’être positive. Car je n’ai jamais douté de moi et je sais bien que c’est elle qui « déconne ». J’ai peu partagé ces problèmes avec mes collègues ou hiérarchie car c’est une personne qui aurait pu aller très loin pour qu’on s’explique.

J’aurais pu clairement me mettre en arrêt 10 000 fois mais je n’ai jamais voulu qu’elle pense que cela m’atteigne. J’ai continué à faire mon travail du mieux que je pouvais.

Aujourd’hui, je change de structure et donc je m’éloigne de cette personne. Je suis à la fois soulagée de cette distance (relative car j’irais de temps en temps là bas pour le tutorat) et à la fois fière de moi, je pars la tête haute, droite dans mes bottes, fidèle à mes convictions professionnelles et personnelles.

Le jour de mon départ, une autre collègue m’a dit que c’était dommage car on n’avait pas pu travailler sereinement à cause de cette relation complexe. Oui c’est bien dommage, je l’ai surtout mis en garde pour mon remplaçant qui, jeune diplômé, n’aura peut être assez de recul et d’expérience pour se débattre dans la toile de l’araignée-collègue. Elle peut être assez forte pour te faire persuader que tu es une sous merde.

Chaque expérience professionnelle et personnelle, nous font grandir. Pour ma part, j’ai appris énormément sur moi.

Et vous, vous avez déjà connu une relation de boulot complexe ?

 

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Quand une collègue te pourrit la vie au boulot »

  1. Oh la collègue peste, on en a souvent une … mais certaines sont pires que d’autres ! J’imagine que tu dois être soulagée de la quitter -même si c’est relatif-. Prendre sur soi, ça va un temps mais quand ça dure cela peut devenir problématique ! En tout cas la photo associée est très bien choisie – on imagine tout de suite le personnage ;-).

    Aimé par 1 personne

  2. Dans mon établissement (psy aussi…), les relations sont parfois difficiles avec pas mal de monde! Ca m’a bouffé quelques mois / années… Et puis depuis quelques temps, j’ai pris du recul et je n’ai plus rie à faire de ces relations. Je pense qu’on murit au fil des années 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Moi c’était au collège-lycée j’étais souvent la bonne copine, celle qu’on taquine toujours avec des surnoms plus ou moins sympa.
    Tu peux être fière d’avoir su garder la tête haute et a su gardé ton self-control. Réussir à se défaire de ce genre d’emprise, c’est retrouver une vraie liberté.
    Bel envol à toi

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai la chance d’être dans une entreprise où nous nous entendons tous bien. Certes nous avons plus d’affinités avec certains plus qu’avec d’autres, mais en général c’est vraiment top. C’est d’ailleurs aussi pour cela que nous avons tous du mal à nous imaginer dans une autre boîte 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s