Culture : Lecture, Musique, Films & Séries

Les petites bulles de Picou – Les livres et moi

ob_a43143_blog-maman-lyon-picou-bulle-tag-les-li

Je me lance dans le TAG de Picou sur cette fois-ci, la lecture.

Les livres et moi :

Mon premier souvenir de lectrice :

J’ai souvenir qu’enfant je lisais la revue « j’aime lire » et que j’adorais la BD « Tom-Tom et Nana ».

jli-tomtom-nana-duo-de-choc

Cependant, j’ai le souvenir que le livre « La caverne des éléphants » de Roland Smith m’a beaucoup marqué et je l’ai lu plusieurs fois. Je le conseillerai à mes enfants quand ils auront l’âge vers 12-13 ans. J’adorais aussi les collections Chaire de poule ou Peur bleue.

La place de la lecture dans ma vie :

Enfant, je lisais tous les soirs avant de m’endormir, je ne regardais pas la télé. Je regardais le club Dorothée le mercredi matin. J’ai toujours beaucoup lu notre bibliothèque en témoigne ! Je suis en plus attachée aux livres, je les prête mais ne le donne ou jète jamais. Je peux les lire plusieurs fois sans problème. Aujourd’hui, j’alterne des phrases de grande intensité de lecture comme mes 3 semaines de congés et des phases où je traine un livre sur plusieurs semaines.

Ce que je lis :

Je lis principalement des romans uniquement en papier, je n’aime pas lire sur une liseuse. J’aime beaucoup le format poche. Je lis aussi des BD, j’avais une belle collection de Tintin et d’Astérix, malheureusement perdue dans un déménagement. J’aime beaucoup l’illustratrice Laurel, j’ai acheté ses BD « Cerise ».

cerise

Le dernier livre que j’ai lu :

« Alors voilà » de Baptiste Beaulieu, médecin généraliste, il parle de son parcours d’interne aux urgences et des situations qu’il a vécu. Un livre juste sur la réalité de soignant au sein d’un hôpital public.

71o1lay0url

Mon dernier coup de coeur :

J’en ai déjà parlé il n’y a pas très longtemps. J’ai adoré « Une chanson douce » de Leïla Slimani. Une vraie claque. J’ai adoré pouvoir analyser la psychologie des protagonistes et de pouvoir comprendre comment on arrive à cette horreur.

IMG_4203

Le livre qui m’a le plus marqué :

Sans hésitation, « L’écume des jours » de Boris Vian, je découvre ce livre en 3ème pour une lecture imposée au collège. Un vrai coup de foudre pour l’histoire, les personnages, la magie du monde décrit. J’ai lu ensuite tous les Boris Vian existants.

J’ai même plusieurs exemplaires de « L’écume des jours » car on sait jamais si j’en perds un…

l-ecume-des-jours

J’adore aussi « L’étranger » d’Albert Camus. Un hyper classique mais j’adore. On se plonge tellement dans cette ambiance méditerranéenne.

Mon pire souvenir de lecture :

« Les misérables » de Victor Hugo, je n’ai pas pu en venir à bout, trop lourd trop chiant. Une vraie torture.

Un livre à succès/grand classique auquel je n’ai pas accroché :

Récemment j’ai abandonné « Le cas maulaussène » de Daniel Pennac, je pense que je n’ai pas lu au bout moment, je vais retenter une prochaine fois. On m’en avait parlé en bien mais je n’ai pas accroché à l’histoire.

Je me suis lassée de Guillaume Musso et Marc Levy, j’en lis rarement pourtant de gros succès en librairie.

ils-m-ont-menti

Les livres que j’aimerais faire découvrir :

Peut être qu’il y en a déjà que vous ne connaissez pas dans ceux que j’ai cité. Sinon il y a une auteure dont je ne loupe aucun de ses livres c’est Amélie Nothomb. On aime ou on déteste mais moi j’adore son style. Je peux vous conseiller « Antichrista » ou « stupeurs et tremblements » dans le style gros succès.

Les prochains livres sur ma liste :

J’ai le dernier d’Amélie Nothomb à lire « Les prénoms épicènes », ensuite « L’ile » de Sigriour Hagalin Björnsdottir et le très célèbre « Au revoir là haut » de Pierre Lemaitre. Une liste un peu réduite à cause de la fin des vacances.

IMG_1631

Voilà pour ma contribution à ce TAG.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Les petites bulles de Picou – Les livres et moi »

  1. Celui de Boris Vian qui m’a beaucoup marqué c’est « j’irai cracher sur vos tombes », un genre bien différent de « l’écume des jours ». J’étais tombée dessus par hasard au collège et sa lecture m’avait beaucoup choquée

    Aimé par 1 personne

  2. C’est amusant : Picou et toi avez l’écume des jours en commun… j’avoue n’avoir jamais accroché à Boris Vian, et garder un horrible souvenir de cette lecture…. il est toujours quelque part, il faudrait que je lui donne sa chance à nouveau maintenant que je suis adulte…
    Merci pour toutes ces idées de lectures

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s