Culture : Lecture, Musique, Films & Séries

Le jeu

 

le-jeu-le-film-de-fred-cavaye-va-t-il-briser-des-couples

 

J’ai eu l’occasion de voir le film « le jeu » de Fred Cavayé cette semaine dans mon petit cinéma de quartier.

Le synopsis : Lors d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu ». Ils vont tous devoir poser leur téléphone mobile au milieu de la table. Le moindre SMS, appel, mail ou message de réseau social devra être totalement partagé avec le reste de la tablée. Très vite, ce « jeu » va se transformer en cauchemar.

La distribution est excellente : Bérénice Béjo, Vincent Elbaz, Suzanne Clément, Roschdy Zem, Doria Tillier, Grégory Gadebois, Stéphane de Groodt et Fleur Fitoussi.

C’est un huis clos comme d’autres films que j’avais adoré comme « le prénom » et « le code a changé ». Ce huis clos donne une atmosphère au film. On sait rapidement que tout va se jouer ce soir, dans cette salle à manger, dans cet appart, avec ces amis qui se retrouve pour dîner.

Le téléphone portable est l’élément central du film et aussi l’élément déclencheur des histoires qui vont bousculer le groupe d’amis. A l’image de la place qu’il prend dans nos vies, le portable fait tout. Il prend des photos, envoie des messages, émet et reçoit des appels, communique sur les réseaux sociaux… Il est à la fois l’ouverture sur le monde mais tellement un objet hautement intime.

Au delà du jeu, en filigrane le film parle du temps qui passe sur un groupe d’amis depuis le ce2, sur la fidélité, la tolérance, sur l’éducation des enfants en âge de procréer…

Le film fait réfléchir sur ce qu’on peut partager ou pas à son conjoint ou ses amis. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…

Bande d’annonce 

8 réflexions au sujet de « Le jeu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s