Nous sommes propriétaires de chiens depuis 13 ans. Nous avons eu successivement Bounty, femelle bouledogue français caille (décédée en 2016), Diego, mâle bouledogue français, chiot de la portée de Bounty, qui a 10 ans, qui est aujourd’hui aveugle et maintenant Ouvéa, femelle boxer d’un an.
Mes trois chiens sont des chiens patients avec les enfants. Je n’ai jamais eu peur qu’ils les mordent. Mais il y a à mon sens des règles essentielles à respecter pour la bonne entente de tout le monde dans le foyer :
- Le chien n’est pas un jouet
Comme l’illustre la photo, ma fille adore « coiffer Ouvéa », mais cela reste soft et doux. L’animal est un être vivant et l’enfant doit le respecter. J’ai déjà puni mon fils ou ma fille lorsque j’ai aperçu un geste déplacé envers nos animaux, genre un coup de pied.
- Le chien doit rester à sa place
Le chien n’est un troisième enfant, il reste à sa place. Il a un coin à lui où il peut être tranquille et où l’enfant ne le dérange pas. Diego avec son handicap aime être tranquille, les enfants ne vont pas le déranger. Pour moi, le chien ne doit pas accéder aux chambres des enfants. Par règle d’hygiène, de sécurité et d’intégrité des jouets lol.
- L’enfant ne touche pas à la gamelle du chien
Règle essentielle, le chien pour lui sa nourriture c’est sacré. Même avec une bonne éducation, on ne peut pas présager de la réaction d’un chien vis à vis de sa gamelle.
- Eduquer le chien pour qu’il soit tolérant
Chiot, on éduque son chien à ce qu’on lui retire son jouet, sa gamelle en cours de repas, qu’on puisse lui ouvrir la gueule, lui tirer la queue sans lui faire mal.
- On canalise les moments de jeux
Dans l’excitation, les enfants et le chien peuvent se faire mal. Je canalise ses moments de jeux. On ne joue pas dans la maison. On privilégie des grands espaces pour courir, lancer les jouets etc.
Je rajouterais qu’on ne laisse jamais son enfant caresser un chien qu’on ne connaît pas. Il peut être super mignon mais très agressif et pas habitué aux enfants. Ma grand mère avait un petit ratier couleur Jack Russel, très mignon mais tout simplement infect. Il a mordu tous les petits enfants. On en garde un très mauvais souvenir.
L’apprentissage du respect est une chose essentielle qu’il faut apprendre aux enfants, et bien sur, si on a des chiens, aux chiens eux-mêmes.
Un chien est porté à la gentillesse; un chien peu aimable ou agressif a sans doute souffert de l’attitude des humains au début de sa vie.
Gros câlins aux chiens, bisous aux enfants et belle journée à tous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bonne journée
J’aimeJ’aime
À mes yeux, sensibiliser au respect de l’animal est une valeur importante quand on élève un chien avec des enfants tout comme la question de la place de chacun pour éviter les accidents. En tous les cas, je suis partisane à 10 000% de la présence d’un animal dans l’enfance !
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que c’est un plus aussi
J’aimeJ’aime
Avoir un animal de compagnie est très instructif pour un enfant. Nous avons adopté un berger allemand il y a deux ans de cela, et je vois l’apport qu’il a dans la vie des enfants. Mais avant de l’adopter, nous nous sommes informés sur la façon d’élever un chien, les risques et les responsabilités, et n’avons voulu en chercher un qu’une fois nous étions vraiment prêts pour l’accueillir.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut être prêt ce sont des contraintes un animal
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ta façon de voir les choses et en particulier, de l’attention portée à tes chiens.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont des êtres vivants.
J’aimeJ’aime
Les animaux sont merveilleux dans l’éducation des enfants 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est clair
J’aimeJ’aime