Ma vie de Maman·Nos jolis toutous·Notre grand A·Notre petite T

Elever un chien avec des enfants

IMG_0238

 

Nous sommes propriétaires de chiens depuis 13 ans. Nous avons eu successivement Bounty, femelle bouledogue français caille (décédée en 2016), Diego, mâle bouledogue français, chiot de la portée de Bounty, qui a 10 ans, qui est aujourd’hui aveugle et maintenant Ouvéa, femelle boxer d’un an.

Mes trois chiens sont des chiens patients avec les enfants. Je n’ai jamais eu peur qu’ils les mordent. Mais il y a à mon sens des règles essentielles à respecter pour la bonne entente de tout le monde dans le foyer :

  • Le chien n’est pas un jouet

Comme l’illustre la photo, ma fille adore « coiffer Ouvéa », mais cela reste soft et doux. L’animal est un être vivant et l’enfant doit le respecter. J’ai déjà puni mon fils ou ma fille lorsque j’ai aperçu un geste déplacé envers nos animaux, genre un coup de pied.

  • Le chien doit rester à sa place

Le chien n’est un troisième enfant, il reste à sa place. Il a un coin à lui où il peut être tranquille et où l’enfant ne le dérange pas. Diego avec son handicap aime être tranquille, les enfants ne vont pas le déranger. Pour moi, le chien ne doit pas accéder aux chambres des enfants. Par règle d’hygiène, de sécurité et d’intégrité des jouets lol.

  • L’enfant ne touche pas à la gamelle du chien

Règle essentielle, le chien pour lui sa nourriture c’est sacré. Même avec une bonne éducation, on ne peut pas présager de la réaction d’un chien vis à vis de sa gamelle.

  • Eduquer le chien pour qu’il soit tolérant

Chiot, on éduque son chien à ce qu’on lui retire son jouet, sa gamelle en cours de repas, qu’on puisse lui ouvrir la gueule, lui tirer la queue sans lui faire mal.

  • On canalise les moments de jeux

Dans l’excitation, les enfants et le chien peuvent se faire mal. Je canalise ses moments de jeux. On ne joue pas dans la maison. On privilégie des grands espaces pour courir, lancer les jouets etc.

Je rajouterais qu’on ne laisse jamais son enfant caresser un chien qu’on ne connaît pas. Il peut être super mignon mais très agressif et pas habitué aux enfants. Ma grand mère avait un petit ratier couleur Jack Russel, très mignon mais tout simplement infect. Il a mordu tous les petits enfants. On en garde un très mauvais souvenir.

img_0237.jpg

10 réflexions au sujet de « Elever un chien avec des enfants »

  1. L’apprentissage du respect est une chose essentielle qu’il faut apprendre aux enfants, et bien sur, si on a des chiens, aux chiens eux-mêmes.
    Un chien est porté à la gentillesse; un chien peu aimable ou agressif a sans doute souffert de l’attitude des humains au début de sa vie.
    Gros câlins aux chiens, bisous aux enfants et belle journée à tous.

    Aimé par 1 personne

  2. Avoir un animal de compagnie est très instructif pour un enfant. Nous avons adopté un berger allemand il y a deux ans de cela, et je vois l’apport qu’il a dans la vie des enfants. Mais avant de l’adopter, nous nous sommes informés sur la façon d’élever un chien, les risques et les responsabilités, et n’avons voulu en chercher un qu’une fois nous étions vraiment prêts pour l’accueillir.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s