Si il y a une chose qui prend le plus la tête aux maman et femmes qui travaillent, c’est de pouvoir concilier, enfants, boulot et maison.
Pour ma part, j’ai opté pour la méthode militaire pour m’organiser. Oui ça peut paraitre chiant mais au final, je trouve cela repérant.
- Pour le linge, j’ai une méthode hyper rodée. Je fais une machine tous les deux jours pour le linge courant. Dans la nuit de J0 à J1, la machine tourne, J1 j’étends et je mets au sèche linge, puis je range le contenu du sèche linge, J2 je repasse, dans la nuit de J2 à J3 la machine tourne etc. Tous les jours, je fais quelque chose soit étendre/ranger, soit repasser. Mais cela reste des petites quantités. Le week-end ou jour de repos, je fais les autres machine type draps, serviettes, tapis etc.
- Pour les courses, je fais les courses une à deux fois par semaine. On se partage cette tâche avec mon mari. On a toujours un bloc notes dans la cuisine pour noter ce qu’il nous manque au fur et à mesure. Personnellement, je drive pas mal car ça me permet de gagner du temps.
- Pour le ménage, j’ai depuis quelques mois, une personne qui vient deux fois par mois. Ca me soulage vraiment mais cela ne fait pas tout. J’ai deux chiens avec des poils noirs et blancs. Double peine. La semaine où elle passe, je sais que je referais le gros ménage qu’en fin de semaine. Par contre, je passe le balai aspirateur tous les jours, poils obligent.
- Le rangement, la maison est toujours rangée. J’ai une routine rangement quotidienne. Quand je suis de matin, je rentre vers 15h30, j’ai une heure avant d’aller à l’école. Quand je suis de soir, je pars de la maison à 11h30. Je passe une heure à ranger dans la maison les petites affaires de chacun dans les chambre, les coussins, la vaisselle, je passe en revue l’état des toilettes… Une routine simple mais efficace.
- La cuisine, mon mari cuisine tous les jours. Pas facile de trouver des idées de menus équilibrés qui plaisent aux enfants. On mange de tout, on se fait plaisir aussi. On fait de plus en plus de choses maison : yaourt, confiture, pâtisserie, soupe.
Mes conseils pour ne pas se laisser déborder, c’est de faire un peu tous les jours et de ne pas procrastiner. Il faut aussi essayer d’anticiper. Quelle satisfaction quand la maison est propre et rangée !
Bon courage à toutes les working mum qui mènent tout de front !
Ah oui, dis donc, tu as mis en place une discipline bien rodée. Tout est sous contrôle 😉
J’aimeJ’aime
J’avoue je suis un peu control freak
J’aimeJ’aime
Oui, tout repose sur son sens de l’organisation ! Même s’il arrive qu’on se laisse un peu déborder parfois 😉 !
J’aimeJ’aime
Oui et chacun sa méthode
J’aimeJ’aime
C’est bien rôdé et ça à l’air de te correspondre parfaitement. !
Pour ma part, j’essaie d’en faire tous les jours aussi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Un peu tous les jours, c’est efficace !
J’aimeJ’aime
J’ai une organisation assez similaire qui fonctionne pas mal ! Et puis des fois je lâche totalement prise (vacances scolaires) et je sais que je vais mettre plusieurs jours à tout rattraper ! Comme à cet instant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu arrives à lâcher ? Pour le moment, je n’y arrive pas vraiment.
J’aimeJ’aime
C’est sur qu’une discipline militaire c’est un peu le seul moyen de ne pas se laisser déborder (surtout chez nous avec une famille nombreuse). Nous habitons en appartement donc on ne peut pas faire tourner les machines à laver la nuit et c’est hyper chiant !! Ce serait tellement plus pratique.
Pour les courses on a opté pour le drive. Pratique, et pas de tentations 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai on limite les achats conneries
J’aimeJ’aime