Non classé

Au cœur de mon métier

Être infirmière, c’est exercer un métier technique et relationnel. On a un rôle sur prescription. C’est à dire qu’on applique les ordonnances du médecin et on a un rôle propre.

Ce rôle propre est toutes les surveillances, les actions, les évaluations qu’on met en place pour le patient. Par exemple prévenir les escarres, on va masser les points d’appuis, faire des changements de position dans le lit…

Ce rôle propre est en parti délégué aux aides soignantes. Elles travaillent sous notre responsabilité.

Dans mon unité, je suis au cœur de mon métier de base. C’est à dire que je suis revenue à des choses simples. Évidement je réalise les soins prescrits, les semainiers, les prises de sang, injections etc. Mais le matin, je distribue le petit déjeuner et j’accompagne un résident ou deux pour leur toilette, je fais les tâches ménagères.

Travaillant dans un lieu de vie, j’ai pu rapidement les connaître. Qui mange quoi le matin, qui a besoin d’aide pour se laver.

A l’hôpital, l’infirmière ne peut pas réaliser les soins d’hygiène. Elle peut au mieux avec l’aide soignante l’aider à faire une toilette et l’aide soignante l’aidera pour un pansement d’escarres par exemple.

Ce binôme est précieux car il se complète parfaitement. Les aides soignantes sont nos yeux au lit du malade. Elles voient de choses que nous ne pouvons pas voir.

C’est dommage de ne pas pouvoir avoir le temps de faire notre métier de base car je pense que de rester proche de notre rôle propre est essentiel. Il permet d’avoir un regard plus holistique sur la personne soignée. Mais ce temps est précieux et ce qui nous manque le plus dans notre quotidien de soignant, du temps pour prendre soin correctement.

2 réflexions au sujet de « Au cœur de mon métier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s