Comme vous le savez déjà, j’ai passé le concours pour entrer en institut de formation des cadres de santé (j’en parle ici et ici). J’avais eu peu de temps pour me préparer mais j’ai optimisé au mieux mon temps de préparation.
J’ai commencé par réaliser l’écrit de 10 pages qui nous est demandé pour l’épreuve orale. Pour moi, c’était le travail le plus personnel et qui demandait du temps d’analyse et de réflexion sur mon parcours, mes motivations et ma projection en tant que future cadre.
Ensuite, j’ai beaucoup lu sur des écrits qui concernait le métier de cadre. Je me suis entrainée sur le commentaire de texte. J’en avais pas fait depuis le lycée ! Du coup, j’ai repris la méthodologie du lycée et je me suis d’abord entrainée sur des sujets de bac français lol. On revient aux bases. J’ai acheté deux ouvrages de préparation et donc, j’ai fait tous les sujets corrigés des ouvrages. L’écrite écrite s’est déroulée le 8 mars.
Nous avons eu un sujet plutôt pratico-pratique : La créativité des cadres à l’hôpital, entre contraintes et recherche de sens. L’épreuve consiste à faire un commentaire du texte en se référant à notre pratique professionnelle et notre expérience. J’ai développé mon écrit en trois parties : 1) Le projet créatif mené par le cadre où j’ai développé l’impulsion donné par le cadre, le sens donné au travail et l’autonomie du cadre par le projet, 2) les qualités du cadre pour mener le projet : la pédagogie, l’empathie et le management et 3) le cadre dans son institution : les contraintes, le travail en équipe et la recherche de la qualité des soins.
Mes trois années de licence d’histoire m’ont aidé même si c’est un peu loin car j’ai fais trois années de dissertation. C’est vite revenu ! Le 21 mars, j’ai été admissible pour l’oral. Concrètement, cela voulait dire que j’avais eu plus de 10/20 à l’écrit. J’ai obtenu 13/20 j’ai reçu ma note plus tard.
Lundi 25 mars, nous partions pour Cuba. Dès, le vendredi, j’ai posté mon écrit professionnel de 10 pages qui était à rendre le 27 mars. J’ai reçu ma convocation pour l’oral pendant mes vacances, c’était donc le mercredi 10 avril.
Pour l’oral, j’ai continué à lire sur le management et le métier de cadre. J’avais préparé une présentation qui reprenait mon parcours, mes motivations, comment je suis venue à me présenter et ma projection en tant que cadre de santé. Pour varier, j’apportais des éléments nouveaux à l’oral pour pas que ça soit monotone. Mercredi 10h, j’arrive en bas de l’institut de formation. A l’affichage, je vois que je suis à l’étage donc je monte et là, une femme vient vers moi : « vous êtes Charlotte ? … on est en avance… » C’était parti ! Pas le temps de stresser, je me suis présentée au jury en souriant. J’ai fait ma présentation, j’ai répondu à leurs questions. J’ai été naturelle et je leur ai expliqué que je n’étais pas faisant fonction mais que j’étais motivée et que j’avais une personnalité pour faire cadre. Ils m’ont trouvé authentique…
Je suis ressortie de là soulagée. Je me suis dis que j’avais été moi même, comme souvent dans mes oraux et que je ne pourrais pas me le reprocher.
Lundi 15 avril 14h, affichage des résultats : je suis admise sur liste principale !!!! J’ai obtenu 18/20 à l’oral !!! Grosse surprise et immense fierté. Si j’ai un conseil à donner pour des futurs candidats, c’est de bien bosser la méthodo de l’écrit, de lire un max et de se faire corriger son écrit par quelqu’un du métier.
Je remercie ici Françoise, ancienne cadre sup qui m’a guidé dans ma préparation en corrigeant mon écrit professionnel et mon support oral, merci à toi, je sais que tu passes par là de temps en temps.
Merci aussi à Aurore. Elle est actuellement à l’institut de formation, nous travaillons dans le même établissement. Son aide a été précieuse pour faire le lien entre mon travail actuel d’infirmière et les attentes du concours.
Voilà pour moi en septembre, c’est un nouveau virage professionnel. Je sors des soins, je rentre dans le management. Je vais faire des stages pour découvrir tout ça, avoir un apport théorique et pratique. Je suis contente et très motivée !
Je sais que l’année prochaine sera difficile. Une année de formation où on prépare un master 1 & 2 en parallèle, le tout agrémenter d’un mémoire. Une année où ma famille ne va pas beaucoup me voir. Une année où on va essayer de s’organiser au mieux pour l’équilibre des enfants.
Merci Charlotte, je suis très contente pour toi. Ta réussite est due à ton courage et ta force. Bravo
Françoise
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil bizh
J’aimeJ’aime
Je suis ravie pour toi !!!! C’est une très belle victoire et un joli tournant professionnel qui s’offre à toi !
Félicitations !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce superbe résultat : tu peux être fière de toi et oui, tu as des talents !
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que j’ai une grosse capacité de travail en peu de temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Donc le truc, c’est de partir à Cuba avant de passer l’oral!!! C’est sûr que le Cuba libre doit aider à déstresser 😋.
Félicitations, 18 à l’oral, c’est à dire que le jury s’est dit: « cette personne-là, elle est faite pour le job! ».
Bon courage pour cette riche et chaotique peut être parfois année à venir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces encouragements lol 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rends compte que mon message était assez sec. En fait je suis hyper admirative et si forcément ça risque d’être un peu chaotique (et si j’en parle c’est justement parce que c’est normal) ce sera surtout enrichissant.
Et pour connaître un peu le fonctionnement des jurys, je sais que lorsqu’un jury met au moins 18, c’est pour être sûr que le candidat soit admis. Et c’est une vraie réussite, bien plus que la simple réussite d’un concours !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Ce 18 m’a interpellé beaucoup aussi en me disant qu’ont ils perçu de moi ? Qu’ont ils vu pour la suite ? Sachant qu’eux connaissent bien mieux le métier de cadre que moi. Bref, je suis contente et je sais qu’il me reste encore beaucoup de travail sur ma posture future.
J’aimeJ’aime
Encore toutes mes félicitations ! Tes efforts ont payé et tu peux être fière de toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😅
J’aimeJ’aime
Super nouvelle ! Encore bravo à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime