Ma vie de Maman·Notre grand A

Notre petite école

Site-internet-17

Aujourd’hui, je voulais vous parler de la petite école que fréquente mon fils et ma fille bientôt. C’est une petite école de quartier. Elle contient 5 classes depuis cette année. Auparavant, il y avait 4 classes : PS/MS, GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 pour environ 100 élèves. Depuis quelques années, elle a augmenté son effectif et il y a eu une ouverture de classe.

C’est une école au projet pédagogique intéressant. Il est fondé sur l’entre aide, la tolérance et la solidarité. Sur les trois années à venir, l’école a le projet « A la rencontre des Arts », en lien avec les programmes officiels.

Pour ce faire, ils proposent aux élèves de fréquenter divers artistes grâce à des visites d’expositions, des temps forts avec des artistes (spectacles, théâtre, concerts).

A chaque période, une étude d’artistes est proposée et étudiée pour que la diversité artistique soit respectée (sculpteur – musicien – peintre – comédien – poète).

La spécificité de l’école étant le travail en compagnonnage, le maximum des apprentissages vécus par les élèves est en lien avec l’éducation morale et civique. Une chorale est parallèlement proposée avec la participation des professionnels du conservatoire de musique de la ville voisine.

Ce que j’aime dans cette école, c’est le projet d’entre aide. A la cantine le midi, les petits sont aidés par des plus grands. Cela limite le bruit déjà et puis, ça permet de créer des liens entre les niveaux.

C’est une école catholique. Un éveil à la foi est proposé sans obligation. L’école évoque surtout les valeurs chrétiennes que je partage. Je ne suis pas pratiquante mais j’ai reçu une éducation chrétienne complète jusqu’à la confirmation.

Après comme tous établissements, la situation n’est pas toujours rose. L’équilibre financier de l’école est précaire. La contribution financière est de 24 euros par mois par enfant. Soit 240 euros par an par enfant. Ce que je trouve raisonnable. Le repas est à 3,60 euros. Pour remonter la pente, il va être prévu d’augmenter les tarifs de scolarité et de la cantine.

En tout cas, nous sommes très satisfaits de cette école et notre fils s’y rend avec plaisir.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Notre petite école »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s