Ma vie

Je suis misophone…

 

macher-3

 

Mais je le sais donc cela va mieux.

La misophonie késako ? Je vous rassure, j’ai mis le mot sur un trouble que j’ai depuis l’adolescence que depuis quelques mois.

La misophonie est, littéralement « haine du son », un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun, caractérisé par des états psychiques forts désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégout) déclenchés par des sons spécifiques. L’intensité des sons peut être élevée ou faible (source Wikipédia).

Pour ma part, je peux percevoir une mastication bruyante deux tables plus loin au restaurant alors que paradoxalement, j’ai une baisse de l’acuité auditive avérée et je serais sûrement appareillée dans quelques années.

Le problème, c’est que lorsqu’on est misophone, c’est qu’on focalise sur le bruit qui nous insupporte. Et c’est insupportable. A la maison, il y a des bruits quotidiens que je ne supporte plus mais je « fais avec » : la cuillère dans le bol de céréales de mon mari le matin, les bruits de bouche de ma fille quand elle mange, les chiens quand ils se lèchent…

J’arrive à me contrôler car je pense être peu atteinte mais certains deviennent complètement fou et cela peut leur gâcher la vie notamment sociale.

 

L’acteur Bruno Salomone a parlé de ses troubles récemment ici et cela a mis en lumière pour moi quelque chose que je ressens. Je fais avec depuis longtemps en arrivant à contrôler mes envies de meurtre lol. Il en a écrit un livre que je vais acheter.

Vous connaissiez la misophonie ? En souffrez vous ?

 

 

8 réflexions au sujet de « Je suis misophone… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s