Ma vie de Maman

Conseils à une primipare…

Je me dis que maintenant je suis une maman de deux enfants de 6 ans et presque 3 ans. Je peux me permettre de donner mon avis et des conseils à une jeune maman ou une primipare.

Je ne veux pas donner le sentiment d’avoir la science infuse ou détenir la vérité absolue. Je veux juste donner mes astuces ou mes conseils issus de 6 ans de parentalité.

Lorsque j’attends les parents galérer avec le sommeil de leurs enfants ou même l’alimentation, je me dis que j’ai de la chance je n’ai jamais connu ça. Et puis est-ce vraiment de la chance ? Le grand A a, quand même, été un bébé RGO.

Le gros de notre éducation se base sur le cadre et le rythme qu’on respecte pour le quotidien des enfants. Je commence seulement à lâcher pour la petite. Je suis très à cheval sur les horaires de repas ou de coucher. On déroge pas beaucoup à ce rythme même le week end. Vous allez me dire : « mais que c’est triste ! » et pourtant on a une vie sociale bien remplie avec tous nos week-end de pris.

Même si on a une soirée, je m’impose de respecter le rythme des enfants. On prend le lit parapluie, on les fait dîner avant. On anticipe, on s’organise. On ne subit pas. Rien de pire que des gosses crevés qui se roulent pas terre en écrasant la nourriture sur le tapis que tu trimballes chez ta copie Marie Jeannette qui a trois têtes blondes qui colorient des arc en ciel.

Bref, si je peux donner un conseil, c’est d’établir un cadre, des rituels et une routine. Cela n’est pas chiant mais plutôt structurant pour les enfants. Cela crée de la sécurité. Ils savent qu’après le bain, c’est le dîner et après le dîner, les dents, l’histoire et au lit. Point barre.

Exemple pour nos deux enfants d’une soirée lambda en semaine :

16h30 je suis à l’école pour récupérer le grand A. Cela veut dire que j’étais de matin (6h) et que je sors du boulot.

17h on récupère la petite chez nounou

17h15 on est à la maison. Quartier libre pour les enfants. Jeux.

18h douches. Le grand A se débrouille seul, je supervise de loin. Je prépare les habits pour le lendemain. ANTICIPATION on a dit !

18h30 fin des douches. Confection du dîner.

19h/19h15 les enfants sont à table. On mange avec eux la plupart du temps.

19h45 on monte se brosser les dents. On lit une histoire. Extinctions des feux.

20h ça dort déjà. Et je n’exagère à peine. Même mon grand s’endort rapidement, usé par sa journée d’école.

N’y voyez pas là une mère qui se la pète avec ses méthodes. Non, pas du tout. Je suis comme vous une mère qui galère, qui appréhende parfois, qui doute souvent. Une mère normale en somme. On fait bien ce qu’on peut, on est d’accord. Bon courage à tous les parents qui galèrent que cela soit maintenant, avant ou après !

4 réflexions au sujet de « Conseils à une primipare… »

  1. Nous aussi on a nos horaires, pour les repas, le coucher, et l’ordre dans lequel se déroulent les choses. Ce n’est pas une science exacte et on sait s’adapter (par exemple, bain tous les soirs pour le grand parce que ça lui permet de relâcher la pression, mais s’il est déjà HS et réclame son lit, ben on le met au lit).

    Aimé par 1 personne

  2. La première année de zou, nous n’avons pas vu le jour. Nous ne sortions jamais de chez nous. Résultat : il dort super bien et ne rechigne jamais à aller se coucher. Mais cette année là, à ne voir personne, le couple en a pris un gros cou… Quand il a grandi, nous avons appris à nous lâcher un peu. Premier feu d’artifice à 3 ans il me semble. Si un 2e il y a, il faudra qu’il vive avec le bruit (car mon fils est une pipelette très bruyante), mais il faudra trouver un bon rythme de sommeil aussi… Rien n’est simple !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s