Culture : Lecture, Musique, Films & Séries

Hors normes

Je suis allée voir le nouveau film d’Éric Toledano et d’Olivier Nakache, hors normes.

Le résumé : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 

Je travaille depuis 5 ans dans le milieu du handicap. Et je peux vous dire que l’entrée en matière dans le milieu, c’est faite aux forceps. J’ai commencé à travailler avec 14 autistes adultes sévèrement atteints. L’autisme pour moi, ce n’est pas le fun du syndrome d’asperger où les connaissances accumulées sont bluffantes. Non pour moi l’autisme, c’est davantage les troubles et les inadéquations que le film reflète.

La prise en charge des autistes est complexe. Ils se complaisent dans une routine qu’ils maîtrisent. Ils interagissent peu ensemble. Par exemple manger en groupe cela peut être compliqué et difficile. Pour ceux qui ne s’expriment pas, on utilise les pictogrammes comme vu dans le film ou le makaton. C’est un langage des signes simplifiés et adaptés aux déficients.

J’ai reconnu dans le film des attitudes que j’ai pu observer : les sauts sur place, l’accumulation d’objets, la fuite du regard, l’auto mutilation…

Le film n’est pas parfait car il édulcore quand même la réalité sans la nier. Le film pour moi, a surtout la vocation de faire découvrir le monde de l’autisme sévère, le désarroi des familles et l’absence de prise en chargé adaptées par les institutions.

Ces deux associations ont eu le courage d’outre passer les limites pour sortir ces jeunes de l’enfermement et de la sédation médicamenteuse. Je peux vous dire que cela n’a pas dû être simple. Les autistes sont tellement imprévisibles et les victoires sont souvent de courtes durées. C’est souvent dans la prise en charge un pas en avant puis deux pas en arrière.

J’ai trouvé ce film bien fait, honnête sur les cas que l’on peut rencontrer, drôle et émouvant. Je vous le conseille pour saisir une des réalités du monde du handicap avec toute la violence, les difficultés mais aussi les joies de s’occuper de personnes en situation de handicap.

Une réflexion au sujet de « Hors normes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s