Mes études à l'IFSI et l'IFCS

Bilan stage hors du secteur sanitaire et social

Voilà, trois semaines sont passées. J’ai terminé mon stage hors du secteur sanitaire et social. J’ai passé majoritairement mon temps avec la responsable du secteur caisse et son adjointe. J’ai découvert un univers que je ne connaissais absolument pas : le secteur de la grande distribution. Le magasin dans lequel j’ai fait mon stage est un hypermarché de taille moyenne avec 100 employés à l’année (beaucoup plus l’été pour la saison). J’ai découvert ce milieu qui pense aux profits évidemment mais aussi à la qualité du service proposé aux clients, aux soucis de variété et d’attractivité mais aussi de garantir une qualité de vie au travail à ses salariés.

Avec la responsable caisse, j’ai aidé à faire les plannings. Et rien n’est simple en caisse. Il faut réfléchir au flux des clients, à varier les caisses pour les hôtesses, les faire tourner de poste pour prévenir les risques de troubles musculo squelettiques, réfléchir au roulement des pauses etc. Une semaine prend environ quatre heures à la responsable. Ce qui, je trouve, est énorme !

On a aussi planifié les vacances pour l’année. Il a fallu arbitrer entre les salariés. J’ai pu observer des techniques de management.

Elles m’ont montré tout leur travail de caisse centrale de contrôle des moyens de paiement et là, j’ai juste halluciné. Chaque bon de réduction est compté, le tout par jour et envoyé après par mois. Ça fait de sacrés sommes à comptabiliser tous les jours.

J’ai fait aussi un peu d’accueil du magasin : accueil des clients, recenser leurs demandes et réclamations, envoyer/livrer les colis mondial relai, répondre au téléphone et rechercher un prix pour une caisse. Poste pas évident où les clients sont exigeants.

J’ai fait deux demis journées au drive pour observer et puis, j’ai assisté aux réunions des responsables de secteur avec le directeur du magasin. Réunions extrêmement intéressantes où j’ai pu observer des théories de management et puis assister aux prémices des futurs travaux du magasin.

Voilà mon stage est fini et finalement, j’ai beaucoup aimé ! Je ne me suis pas mise la pression car j’avais tellement de choses à appréhender mais je suis contente des choses que j’ai pu voir et que j’ai observé. J’ai réalisé une analyse de situation sur l’arbitrage des congés annuels. On revient à l’école lundi avec chacun une situation vécue à partager.

2 réflexions au sujet de « Bilan stage hors du secteur sanitaire et social »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s