Ma vie

Mea culpa

IMG_8521

Oui, je présente mon méa culpa. Il y a quelques jours, j’ai écrit ici pour parler du Coronavirus et clairement, je minimisais l’importance de l’épidémie, je devrais dire pandémie d’ailleurs.

Je pense que je ne suis pas la seule quand je vois la moitié en puissance exponentielle des  mesures gouvernementales en moins d’une semaine… Je maintiens cependant que, cette crise permettra surement aux français de réaliser l’importance de l’hygiène de base avec notamment le lavage de mains.

Ce virus se propage plus vite et est plus contagieux que la grippe. Même si de nombreux cas sont peu graves, ceux doivent être hospitalisés le sont souvent en réanimation. Au final, c’est assez simple et mathématique, si on a beaucoup de malades, on aura beaucoup d’hospitalisation…

Mais le nombre de lit en réanimation en France aujourd’hui est limité. On sait qu’on aura pas assez de place si le virus se propage massivement. Cette pandémie met en avant l’état catastrophique de nos hôpitaux aujourd’hui qui ont axé leur politique vers les soins qui rapportent de l’argent notamment vers la chirurgie ambulatoire. Plusieurs unités de médecine ont fermé, ont fusionné.

Pour limiter la propagation, il y a pas 36 milles solutions, il faut rester au maximum chez soi. Et encore là, c’est pas gagné. Les gens manquent clairement de civisme. Ils ne comprennent pas vraiment l’intérêt du confinement. La communication gouvernementale pour moi n’a pas été assez claire et ferme.

Oui je me suis trompée, je pense que personne n’avait envisagé ce qu’on vit aujourd’hui, confinés chez nous, en apprenant le premier cas en Chine, il y a quelques semaines seulement …

 

7 réflexions au sujet de « Mea culpa »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s