Culture : Lecture, Musique, Films & Séries

Culture 2000, le podcast fun et intelligent

big_9378fa95c4b1d9c7f8b3be21280531dca1f83b11

Pendant ce confinement, nous avons pu, il faut être honnête, prendre plus de temps pour nous, notre famille et nos enfants.

Dans notre cas, j’ai tout d’abord retrouvé le chemin de mon établissement pour une mission d’infirmière. Ensuite, j’ai depuis quelques jours repris ma formation à distance. Loin d’être un temps cool, car avec deux enfants en bas âges à la maison, c’est toujours sport… J’ai quand même entre deux pages pour mon mémoire, pris le temps d’écouter des podcasts sympa.

J’ai découvert cette année Culture 2000. L’équipe Greg Cook, Yohan Dubigeon, Jean-Baptiste Dutoya, Marlène Nitenberg et Léa Samain-Rimbault sont en majorité des enseignants. Leur but : transmettre des choses en étant exigeants sur le fond, accessibles sur la forme, légers et drôles sur le ton.

Greg Cook nous parle de son émission : « Culture 2000, c’est une émission de culture générale assez classique, dans laquelle on vulgarise des grands thèmes mal connus ou mal appris. La différence avec les autres émissions d’histoire, c’est notre ton informel. On ne parle pas comme des spécialistes, nous ne sommes pas élitistes, on n’a pas peur de faire de l’humour, et d’ailleurs on nous dit souvent : j’ai l’impression de passer une soirée à boire des bières avec mes profs d’histoire ».

En gros, vous étiez jeune, vous étiez rebelle. En classe, vous préfériez bavarder avec vos camarades plutôt que d’écouter votre professeur d’histoire… Et maintenant, vous vous en mordez les doigts. Lors de dîners c’est toujours la même chose : tout le monde discute d’Histoire et vous faîtes profil bas, vous essayez de dévier la conversation ou bien vous acquiescez timidement, de peur de sortir une énormité. Si vous êtes pris de sueurs froides lorsqu’on vous propose de faire une partie de Trivial Pursuit, Culture 2000 est fait pour vous. Le podcast donne rendez-vous à ses fidèles toutes les deux semaines pour traiter en profondeur d’un fait historique. Chaque épisode se concentre sur une période marquante de notre culture. De l’apartheid au fondement de McDonalds en passant par l’histoire des Incas, aucun sujet n’est mis de côté. C’est dans un véritable esprit d’ouverture que ces quatre amis vous permettent de (re)découvrir des événements qui ont construit notre société, non sans humour.

J’ai adoré l’histoire Marseille, de Marie Curie mais aussi de la Guerre froide !

5 réflexions au sujet de « Culture 2000, le podcast fun et intelligent »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s