Mes études à l'IFSI et l'IFCS

Travail de recherche, suite et fin

soutenance-du-mc3a9moire

 

Je peux le dire fièrement, j’ai presque terminé mon travail de recherche alias mon mémoire. Aujourd’hui, je peux vous parler du sujet que j’ai choisi de traiter et surtout ce que j’en retenir, 8 mois de travail plus tard.

Au mois d’octobre, on nous a demandé de réfléchir à un sujet qui nous intéressait et quelles questions, nous pouvions nous poser dessus. J’avais envie de travailler sur la qualité de vie au travail ou sur le management d’identités professionnelles différentes. Au final, j’avais vraiment à coeur de parler de l’accès aux soins des personnes handicapées et j’ai chois plus particulièrement les polyhandicapées, catégorie « hors normes » du handicap.

Je suis partie du constat qu’aujourd’hui, en France, les difficultés d’accès aux soins étaient très concrètes pour les polyhandicapés dans un système hospitalier qui s’était peu à peu hyper spécialisé, cloisonné et standardisé. De ce fait comment accueillir et soigner le polyhandicapé, qui est par définition un patient singulier. J’ai, donc, mobilisé les concepts de stigmatisation, de vie nue et tentation souveraine. Ces concepts abordent la place du polyhandicapé dans la société et au final, la valeur de leur vie.

Je suis partie ensuite sur les travaux de Minvielle qui aborde la gestion de la singularité à grande échelle et ceux de Strauss sur le travail d’articulation d’une trajectoire singulière. Ensuite, j’ai mis en avant les initiatives gouvernementales concernant l’accès aux soins des personnes handicapées. Au final, mon travail de recherche analyse une réponse concrète d’accès aux soins, les consultations dédiées. Ce dispositif est assez récent (depuis deux ans) et il a ouvert dans la plupart des grands centres hospitaliers de France. Ces consultations permettent aux personnes handicapées de bénéficier de consultations type stomato, ophtalmo, neuro, ORL etc dans un espace dédié, un accueil spécifique et moins d’attente. C’est une infirmière coordinatrice qui organise tous les consultations.

J’ai rencontré une dizaine de personnes qui travaillent au sein de ces dispositifs, qui bénéficient de ce dispositif ou qui accompagnent leur proches pour une consultation. J’ai fait aussi une observation de 3 heures auprès d’une infirmière coordinatrice pour analyser son travail. Ensuite, j’ai retranscris tous les entretiens et je les ai analysé.

Mon analyse met en avant le respect de la singularité et la recherche de l’efficience de ces consultations dédiées pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées en général. J’y retrouve aussi un sentiment de stigmatisation, un désarroi du soignant face à la population des polyhandicapés et le constat que le dispositif permet de faire avancer les choses mais qu’il reste tant à faire. Ensuite, je me suis plus particulièrement penchée sur le travail de coordination de l’infirmière coordinatrice au sein de ce dispositif. J’ai analysé son travail de liaison où elle fait une travail d’articulation et de traduction des contraintes interprofessionnelles. Elles ressentent un manque de reconnaissance dans leur travail pour autant très utile.

J’ai terminé ce travail avec le rôle du cadre de santé dans ce type de dispositif et de l’accompagnement de l’infirmière coordinatrice. Il me paraissait intéressant aussi de compléter sur la nécessité de faire évoluer la formation de cadre de santé vers de nouvelles compétences car de nouveaux métiers, comme celui de l’infirmière coordinatrice, arrivent à l’hôpital et le cadre de santé a besoin de lui aussi évoluer (ce que ma formation à Nantes a fait, puisque je prépare un master 2).

J’ai donc rédigé 60 pages (objectif formalisé par l’IFCS entre 50 et 70 pages). Je suis dans l’objectif, je suis assez contente de moi. Je le rends le 3 juin. Je vais donc préparer la soutenance maintenant, qui se découlera le 18 juin.

We did it !

 

4 réflexions au sujet de « Travail de recherche, suite et fin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s