
Cet espace d’écriture n’est pas mort !
Le travail et la vie à la maison m’ont beaucoup accaparé. Mais je suis toujours en vie ! Le travail a été particulièrement intense sur les derniers mois à l’hôpital. L’absentéisme, le recrutement en défaut et les conflits ont été les sujets numéro 1 des premiers mois. Tous ces sujets ont fait émerger en moi une envie de comprendre le phénomène et d’y réfléchir.
Au fil du temps, de mon expérience et de mes observations du terrain, je m’interroge sur l’engagement des soignants. J’observe aussi la génération Z (nés entre 1998-2010) qui arrive sur le marché du travail et qui a des attentes voir des exigences vis à vis de l’institution hospitalière. Comment pouvons-nous y répondre ? Comment l’hôpital peut-il s’adapter voir évoluer dans ce contexte tendu au niveau RH ?
De ce fait, je me lance dans un premier temps, dans un travail de recherche. Je suis en lien avec l’université de Nantes et notamment l’IAE avec une maitre de conférence qui va pouvoir m’aider. J’en ai donc référé à ma supérieure hiérarchique. Elle m’a encouragé et elle a fait suivre l’information au centre hospitalier voisin avec qui, nous sommes en direction commune. Celui-ci dispose d’un centre de recherche paramédicale et je vais l’intégrer !
Je suis super contente que ma recherche soit prise au sérieux et qu’elle soit soutenue par ma hiérarchie.
Si les résultats et mon organisation le permettent, je me lancerai peut être dans une thèse de recherche.
Je suis convaincue que la position du cadre de santé est privilégiée pour analyser, comprendre et ouvrir à des solutions. Comme on dit y a plus qu’à !
Contente de vous lire à nouveau, pas facile la vie des soignants en ce moment.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne