Ma vie de Maman·Notre grand A·Notre petite T

Comment survivre au tunnel du soir ?

Le tunnel du soir est le 18-20h que chaque parent subit chaque soirs de cette terre. Le tunnel, ce sont deux heures où toi et tes progénitures, êtes crevés, nazes, kaput. Malgré cela, les enfants ont quand même l’énergie pour te lessiver encore deux heures !

Pour réussir à sortir du tunnel dignement, je te donne mes astuces :

  • L’heure c’est l’heure. A 18h, c’est la douche et pas 18h05 car ces 5 minutes perdues le seront à jamais.
  • Avoir une feuille de route. Pour ma part, je lave la petite et quand j’ai finis, elle joue dans sa chambre pendant que le grand passe à la douche. Ensuite, préparation du dîner, biberon de la petite, le grand passe à table, la petite va au lit. Le grand a fini de manger et va se brosser les dents. Histoire. Clap de fin. 18h-20h.
  • Anticiper. Lorsque c’est possible, je prépare à l’avance les affaires pour le bain, les habits du lendemain.
  • Faire face à l’imprévu avec zenitude. Une chute dans l’escalier? Un dîner cramé? Une couche qui déborde? Pas de panique, façon c’est sûr, tu vas en baver.
  • Déléguer. Lorsque parent 2 est présent dans ce tunnel, déléguer la moitié des tâches.
  • Ne pas se faire distraire. Rester bien focus sur l’objectif. N’accepter aucun coup de fil de mamy Madeleine qui dure 3 heures, pas de blocage devant la télé ou pire encore pas de blogging.
  • Serrer les fesses ou/et les dents. La petite fait une crise? Le grand ne veut pas manger? Allez dans deux heures grand max, ils seront au lit ! Courage !

Et toi, comment tu gères le tunnel du soir ?

Publicités

23 réflexions au sujet de « Comment survivre au tunnel du soir ? »

  1. J’ai bien ri en lisant ton post — peut-être parce que je ne connais pas encore ce tunnel. Ou plutôt, il est plus petit, et plus tôt dans la journée : chez nous disons que c’est 17:30-19:00. Le bain c’est qu’un soir sur deux. Mais à partir de 17:30, le cornichon est fatigué et grave désagréable. Et il se traîne jusqu’à 19:00 (parfois c’est 18:30, nous avons de la chance). Tout est difficile. On a envie de le mettre au lit tout de suite tellement il a l’air naze. Mais il faut au moins le mettre en pyj et le nourrir. Comme je suis chanceuse, c’est mon mari qui se charge de ce petit tunnel. Moi j’ai le cornichon pratiquement tout le reste de la journée, alors… Oui je sais, quand le cornichon sera un peu plus grand, ce sera beaucoup, beaucoup plus dur !! Bon courage à tous les parents.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est tellement vrai!! J’en avais fait un article aussi sur ce long tunnel qui passe trop vite en fait ^^ https://madamebobette.wordpress.com/2017/10/18/ces-soirees-la/
    Ici le tunnel c’est 18h45 – 21h… Une galère bien souvent et en même temps l’impression de louper plein de choses.
    Je vois que je ne suis pas encore au point sur tes conseils notamment pour l’avant dernier point et je sais que c’est celui là qui me fait souvent toi rater… Merci pour le rappel 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Le mieux pour gérer le tunnel de soir est d’avoir une réunion jusqu’à 19h45 et de rentrer lire l’histoire… bon, dans la réalité; quand t’as réunion tard, il faut quand même que tu les fasses manger après XD
    Mais être deux c’est déjà pas mal (moi quand c’est le cas, je laisse la papa faire les bains, il aime bien, moi pas) et je file en cuisine (ah le silence).

    Aimé par 1 personne

  4. Ici j’appelle ca le tunnel de la mort lol ! Je suis tres souvent en solo avec ma poupette et souvent je serre bien fort les fesses quand elle est au bout du rollmop, et effectivement se dire que a 20h on posera ses miches ca aide 😉

    Mais j’anticipe tout, le repas, le bain, et pareil l’heure c’est l’heure

    Aimé par 1 personne

  5. Ha ha, tout pareil ici! 18h-20h, les heures fatales! Tout est chronométré à partir de 19h, heure du bain. On enchaîne ensuite tout dans le même ordre, aux mêmes heures. A 20h pétantes, extinction des feux. J’ai remarqué qu’avec un tout petit décalage dans les heures, c’était la misère. Alors l’heure, c’est l’heure. D’ailleurs, on a prévenu les familles que c’était inutile d’appeler entre 19 et 20, voire suicidaire: soit on ne répond pas, soit j’envoie sur les roses! En effet, tout est anticipé: le repas est décongelé depuis plusieurs heures, le change prêt, même le sac du lendemain est fait. Une vraie mécanique soigneusement huilée.

    Aimé par 1 personne

  6. je le gère mal ! Je suis, comme tu dis, HS et zou est hyper demandeur.. « maman, maman, maman, maman » (quand ce n’est pas papa) « tu viens jouer 5 min » ??? Alors tu y vas 5 min…puis tu essayes de t’extirper du château playmobil. Puis il vient s’accrocher à ta jambe… Tu culpabilises, mais tu te dis aussi qu’il faut absolument qu’il apprenne à jouer un peu seul.
    En somme, la galère tous les soirs !!!

    Aimé par 1 personne

  7. Waouh, si les détails diffèrent je pense que nous avons tous la même vie…
    Pour l’anecdote, ce soir parent 2 avait une réunion à 20h30… et s’en est souvenu à 20h02 alors que les zozios étaient en cours de couchage et ralentissaient le mouvement…
    Parent 1 avait totalement zappé la réunion (malgré le rappel transmit ce matin même) et le dîné était encore en cours de cuisson
    devant partir à 20h12, Parent 2 a passé le relai à Parent 1, a égoutté les pâtes (chez nous c’est de la grande cuisine le soir) et a mangé seul sur un coin de table.
    Parent 1 a géré et s’en est sorti sans casse (sous vos applaudissements) avant de diner sur un coin de table face à une place vide….
    Bref, c’est chaud

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s