Bullet journal·Ma vie

Gérer deux enfants avec deux boulots à horaires variables

img_9281

Notre challenge au quotidien avec mon mari, c’est qu’on puisse emmener tout le monde au bon endroit au bon moment. Ne pas oublier un enfant quelque part, chez la nounou, le centre aéré ou à l’école

Notre challenge est d’autant plus complexe que nous avons des horaires variables. Mon mari travaille pour le comité des pêches et il travaille selon le coefficient et l’horaire des marées. Donc cela change tous les jours. Moi, je suis infirmière et je décline trois types d’horaires matin, soir et journée. Mes horaires d’un mois sont « validées » le 15 du mois qui précède. Chaque mois est différent. On a une trame de base mais on fait des changements régulièrement, ce qui donne un résultat d’un mois sur l’autre très différent.

Quand le planning est validé par mon chef, on prend une demi heure avec mon mari pour caler qui quoi dont où. Qui emmène le grand à l’école le matin, la petite chez la nounou, si il faut inscrire le grand à la garderie de l’école le soir, si il faut réserver le centre aéré le mercredi, qui emmène le grand au judo. Mon angoisse, c’est qu’on ne puisse pas assurer les activités des enfants. Dans l’idéal, je voudrais que chaque enfant fasse un sport et une activité culturelle comme de la musique. Mon grand souhaite faire de la trompette donc le planning va commencer à se complexifier avec le temps et les activités qui vont se multiplier.

J’établis aussi le planning de la nounou selon mes horaires. Donc elle aussi, elle s’est adaptée à cette flexibilité. Quand il y a un imprévu cela devient la grosse galère. Si je dois changer mon horaire de travail, cela impacte le mari, la nounou et en bout de chaîne les enfants. Parfois ma belle mère fait le tampon pour soulager les variantes. Je rêve d’un boulot avec des horaires fixes, cela serait tellement plus simple !

Chacun a son outil, moi j’ai mon bullet journal avec les cases pour les enfants, le mari et moi, ensuite j’y note les rdv, les choses à ne pas oublier ect. Mon mari lui a un agenda, il utilise un code couleur pour ne pas zapper d’aller chercher un enfant ou de mettre le gouter dans le cartable pour la garderie. Je vous rassure nos outils ont leur faille, cela m’arrive de temps en temps de me lever en pleine nuit pour mettre le gouter dans le cartable ou mettre le doudou dans le sac de la nounou. Le grand A a son planning aussi, où je lui note les jours de garderie, les jours de centre aéré. C’est important pour qu’il puisse dire à la maitresse si il a bien garderie.

Et vous, comment ça roule chez vous ?

27 réflexions au sujet de « Gérer deux enfants avec deux boulots à horaires variables »

  1. Pour l’instant, je n’ai pas de problème, je suis à la maison. Mais j’avais une amie qui était dans ton cas et c’était un vrai casse-tête. D’ailleurs, depuis le deuxième, elle refuse de reprendre en horaires variables et décalés.

    Bon courage à toi

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. Ow en effet, ça a l’air casse-tête ! C’est sûr, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer… Le plus compliqué ce doit être de trouver des moments où tu peux « ne penser à rien »… En vacances peut-être ? Bon courage en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai la chance d’avoir des horaires fixes. Du coup, on n’a pas cette prise de tête… Je conçois que ça peut être très difficile pour votre organisation ces horaires. L’avantage, c’est que vous avez également du temps en semaine à leur consacrer contrairement à ceux qui comme moi ont des horaires de bureau 😉

    Aimé par 1 personne

  4. meme probleme que toi d’ailleurs j’ai un article en cours d’ecriture sur le sujet !!! moi aide soignante et papa en 3*8 !!! je change mes horaires comme toi pour qu’un puisse les amener et l’autre les recuperer et des soirs on se croise juste papa et moi !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s