Ma vie·Nos jolis toutous

Adopter un chien

IMG_3673.JPG

 

Il y a un sujet qui me tient à cœur en ce moment, ce sont les départs en vacances avec leurs lots d’abandons d’animal de compagnie. Chose qui me révulse énormément. Je considère nos chiens comme des membres de la famille à part entière. Sans non plus leurs accorder des passe droits à la maison.

Adopter un chien, ce n’est pas anodin. Qu’il fasse 1kg ou 70kg, il y a des règles à respecter pour qu’il soit le plus équilibré possible au sien de votre famille et ne devienne pas le fardeau qu’on se débarrasse sur une aire d’autoroute.

Voici quelques conseils :

Avant l’arrivée de l’animal :

  • Quelle race choisir ? Pour ma part, je me donnerais pas vraiment de conseil concernant la race car je pense que le coup de cœur entre en ligne de compte. Il y a les effets de mode également. Ma première chienne a été une bouledogue français. Plusieurs choses m’ont fait craqué : la taille du bouledogue plutôt petit, le type molosse que j’adore et le fait que ça soit un chien tonique. Évidement si vous vivez dans 20m2 et que vous adoptez un bouvier bernois cela demandera beaucoup de sorties et d’entretien. Cela reste du bon sens.
  • Concernant le logement justement, j’ai eu ma chienne dans mon appartement d’étudiante de 30m2. Je la sortais au maximum, je rentrais le midi pour la sortir. Elle me suivait partout en week end chez mes copines. La fréquence des sorties pour moi est plus importante que la taille de votre logement.
  • Le temps à consacrer à son chien. Véritable question. La plupart des gens travaillent et leurs chiens restent la journée chez eux et cela se passe bien. Quand j’ai fait mon école d’infirmière et que mon mari était en déplacement, nos deux bouledogues sont restés quelques jours seuls du matin au soir. Pas vraiment drôle mais c’est resté passager. Nos voisins ont pris le relai le temps de temps en temps pour les sortir faire pipi. Cela peut arriver à tout le monde d’avoir plus ou moins le temps pour son chien. J’ai quand même un conseil à donner. Il faut consacrer beaucoup de temps à l’éducation du chiot, ça c’est indiscutable pour avoir un chien adulte équilibré.

Votre animal est là :

  • Education du chiot. Sauf si vous adopter un chien adulte. L’éducation est primordiale. Et ce n’est pas parce que le chien est petit qu’il ne doit pas obéir et respecter les règles que vous avez établi. Grossièrement le chien est régit par le système de meute et vous devez être le chef de cette meute. Du coup, il y a quelques habitudes simples à lui faire adopter pour qu’il soit bien à sa place de chien dans votre famille : il doit manger après vous idéalement deux à trois par jour. Il ne doit pas avoir accès à toutes les pièces de la maison (par exemple lui exclure la chambre ou le canapé). Concernant la propreté, je n’ai pas de conseil miraculeux. Si vous surprenez votre animal, attrapez le fermement par la peau du cou et sortez le immédiatement. Si possible ne nettoyez pas devant lui et armez vous de patience ! J’avoue cette phase est pénible.
  • Lui trouver un coin pour lui où pourra être tranquille, tout en pouvant observer les allers et venues dans la maison. Chez nous les chiens sont sous l’escalier.
  • Le budget. Chose à ne pas négliger avoir un chien ne coute pas des tonnes mais le moindre passage chez le véto est la ruine. Le chien passe chez le vétérinaire une fois par an pour ses vaccins. Ensuite selon les races, vous aurez des soins de toilettages et l’achat des croquettes. Moi je les prends en animalerie. Pour Diego, nous avons une mutuelle.
  • Essayez d’emmener votre chien un peu partout. Plus le chiot rencontrera le maximum de choses et d’autres animaux plus, il aura de l’expérience et donc moins de craintes.

Voici la magnifique vidéo de 30 millions d’amis en campagne contre l’abandon (évidemment j’ai pleuré).

 

 

4 réflexions au sujet de « Adopter un chien »

Laisser un commentaire